Votre chapeau a rétrécit, pourquoi?

Le tour de tête du chapeau bouge !

Le changement de taille peut provenir de différents facteurs:

  • Chaleur trop rapide (exemple: mise en place du couvre chef sur un radiateur ou derrière une plage arrière de voiture)
  • Transpiration en période de chaleur, comme l’été, mais aussi pendant l’hiver quand les périodes froides sont importantes. La tête évacue de la chaleur qui peut provoquer une rétrécissement du gros grain intérieur.

Ce deux facteurs provoquent souvent une déformation du couvre chef et peuvent lui faire perdre une taille. Si cela vous arrive ne vous inquiétez pas, agrandir votre couvre chef est tout a fait possible.

Pour cela, faite bouillir une casserole d’eau chaude afin de produire de la vapeur. Passez votre couvre chef sous la vapeur, ensuite munissez vous de votre agrandisseur (stretcher), cet accessoire est indispensable pour agrandir votre chapeau afin de lui redonner sa taille originale et de l’adapter à votre tête.

Pour utiliser correctement votre agrandisseur, vous devez agrandir le chapeau rapidement après l’avoir passé a la vapeur. Cette opération (vapeur) permet d’assouplir le feutre et le gros grain.

agrandisseur-stretcher

Agrandisseur de chapeau, disponible sur le site Traclet. Voir le produit.

Placez l’agrandisseur contre la zone intérieure du couvre chef (gros grain intérieur) pour pousser à l’agrandissement. Une fois que vous l’avez bien positionné, utilisez la visse et étirez-la en douceur pour ne pas risquer de craquer les coutures.

Afin d’éviter que la taille de votre couvre chef ne bouge, laissez le avec l’agrandisseur une nuit complète.

Vous pouvez répéter ce processus jusqu’à ce que vous atteigniez la taille désirée, en sachant qu’avec un agrandisseur on peut gagner 1 voir 1,5 cm.

Pour un agrandissement plus important de la taille, le mieux est de complètement enlever les gros grains pour éviter de couper les coutures.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *