Shantung Panama, qu’est ce que c’est ?

Comme la plupart des personnes, vous aussi vous pensez que le chapeau « Panama » est fabriqué au Panama ?
Et cela serait complètement logique, et bien rester correctement installer sur votre chaise, vous allez être choqué.

Mais Le Panama est fabriqué en Equateur. 

Même s’il n’a jamais été réellement démodé, le Panama est devenu depuis le début du 21 ème siècle, le chapeau tendance à avoir sur la plage. Il est ainsi portable même en ville pour donner une touche décontracté à une tenue.
C’est un chapeau connu pour sa forme, inspiré du Borsalino, a des bord large et c’est un chapeau fin. C’est un chapeau très simple qui peut être de couleur ivoire garni d’un ruban marron (ou noir) ou blanc garni d’un ruban noir.

Cependant, au milieu des années 1900, la fibre de Panama commença à manquer. Et les artisans qui confectionnaient le chapeau en Panama ont du trouvé une solution.

Ils ont donc dû lui trouvé un remplaçant qui était le Shantung Panama. Plus communément appelé Washi (en japonnais). Inventé durant le premier siècle, ce sont les Chinois qui ont eu l’idée de confectionné cette fibre. C’est en 610, que les japonnais ont perfectionné cette technique qui leur avait été donné par les moines bouddhistes coréens, et ensuite ils ont pu l’introduire au Japon.

Cette matière est un tissu de soie sauvage fabriqué en Chine avec une texture cannelée est devenue célèbre dans le monde entier grâce à ses caractéristiques uniques. Le Washi n’est pas de la paille naturelle. En effet, le Shantung Panama est en faite un papier serré très fortement et qui donne des fines baguettes de papiers qui sont ensuite assembler ainsi elles imitent à la perfection la paille.

L’avantage de ce Shantung Panama est qu’il est plus mince, donc plus léger. Mais aussi plus durable dans le temps, grâce à sa composition « synthétique ». C’est donc un chapeau plus fort que le vrai Panama qui lui, est certes léger, mais un mauvais pliage. Et le Panama est foutu.

Le Shantung Panama est plus souvent manufacturé pour les chapeaux cow boy.

Voilà, maintenant vous pourrez faire la différence entre un vrai Panama et un Shantung Panama. 

 

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *