Qui porte le chapeau Panama ? Politique Célébrités …

       Le panama est un célèbre chapeau de paille d’origine équatorienne. Ce couvre-chef se distingue par sa matière première, issue des feuilles d’un palmier d’Amérique du Sud appelé paja toquilla, ainsi que par son tissage traditionnel à la main. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, le panama n’est donc pas du tout originaire de panama mais bien d’équateur.

On le retrouve bien souvent de couleur blanchie, avec un gros nœud dans un style Borsalino. L’explosion du succès du panama ces dernières années a cependant donné naissance à de nombreuses déclinaisons de formes et de couleurs. Favoris dans le monde de la mode, le panama a habillé de nombreuses têtes connues, ce qui a grandement contribué à son succès.

louis marcano

 

Si on retrouve des traces du panama jusqu’en 4000 avant J.C, le grand public découvre réellement ce chapeau tissé en 1855, à l’Exposition Universelle de Paris. Quelques années avant, il avait alors été porté par le Général Luis Marcano en 1831. A cette époque, le panama n’est cependant pas encore reconnu comme tel, on parle simplement de chapeau de paille.

Par la suite, la personnalité la plus connue ayant fait de ce chapeau sa signature est sans doute Theodore Roosevelt. En 1906, ce dernier visite en effet le chantier de construction du Canal du Panama, coiffé d’un chapeau équatorial. Une photo, aujourd’hui célèbre, a été prise et a fait le tour du pays. Les américains, pensant alors que ce chapeau était originaire du panama, l’ont nommé Panama Hat.

 

Théodore-Roosevelt-Panama1

Théodore Roosevelt et son Panama Hat

 

Le Panama commence alors à se populariser. Il est ainsi adopté par des personnalités politiques influentes, telles que Harry S. Truman ou encore Winston Churchill. Le panama devient un accessoire remarqué, porté par de grands hommes lors de leurs apparitions publiques. Accompagné d’un costume assorti, dans une forme Porkpie ou Homburg, le petit couvre-chef commence à se faire remarquer…

churchill

Churchill, le cigare et le Panama!

Harry-truman-in-a-panama-hat

Truman et son panama hat

 

Mais le succès du célèbre chapeau ne s’arrête pas là ! Après les politiciens, ce sont les artistes qui succombent au chapeau tissé. James Coburn, Paul Newman, Lino Ventura, Robert Redford et bien d’autres encore soigneront leur look avec un panama. Le panama est alors le chapeau du gentleman au caractère affirmé. Élégant, on le retrouve sur la tête de nombreux acteurs.

James Coburn, qui adopte lui aussi le look cigare et panama

Paul Newman with hands in pocket next picnic basket in a scene from the film 'The Long, Hot Summer', 1958. (Photo by 20th Century-Fox/Getty Images)

Paul Newman pour le film ‘The Long, Hot Summer’

Robert-Redford-Great-Gatsby-Photo-1974-Hat

Robert Redford dans ‘Great  Gatsby’

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, ce sont les people qui sortent le Panama, pour un look à la fois classe et décontracté. De nos jours, le chapeau tissé est devenu mixte et s’accord aussi bien avec un look dandy ou décontracté pour un homme, qu’avec une robe ou un short pour une femme. Le Panama devient alors un chapeau intemporel et un indispensable des beaux jours.

Vous pouvez le choisir dans sa traditionnelle forme Borsalino en coloris ivoire ou dans des teintes plus folles. Vous souhaitez adopter le panama dans une forme plus féminine? Vous le trouverez dans des déclinaison type capeline avec des couleurs plus folles pour l’été.

 

 

chapeau-Kate-Moss-in-Panama-Hat_large

Pour Kate Moss, Panama et robe noire, un bel exemple de tenue habillée pour cet été.

cara delevigne

Panama coloré et chemise décontractée, un look réussi pour Cara Delevigne.

chapeau-Brad-Pitt-in-a-Panama-Hat

Un Panama avec bandeau ton sur ton assorti à la veste pour Brad Pitt.

 

Et vous, adopterez-vous le Panama pour cet été? Plutôt classique ou coloré?

Si vous n’avez pas encore craqué pour ce petit chapeau équatorien tendance, venez faire un tour sur la rubrique panama de la boutique.

Vous avez aimé cet article ?
  1. Ping : La grande histoire du chapeau Panama | Traclet / Chapeau Parfait - Le mag dédié à votre tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *