Chapeaux homme – Quel style pour une tenue habillée?

On connait le chapeau depuis toujours. A l’époque, le couvre -chef en disant long sur son porteur : appartenance sociale, ethnique ou encore religieuse. Aujourd’hui, c’est un accessoire à part entière qui habille de nombreuses tenues, de la plus décontractée à la plus habillée.

Ainsi, pour un homme, quel chapeau porter pour une tenue habillée ? Il s’agit là d’un choix important qui permettra de finaliser en toute élégance votre tenue. Que ce soit pour une cérémonie, un cocktail ou n’importe quel événement, le chapeau peut faire toute la différence.  Voici une sélection de couvre-chefs habillés ainsi que quelques conseils pour bien les porter.

Le Fedora
Autrefois porté comme accessoire de mode pour marquer l’appartenance à la classe supérieure, le Fedora se distingue par ses larges bords et sa calotte. C’est un chapeau de forme classique, généralement en feutre, qui se démarque par son bord relevé à l’arrière de la tête. On peut miser les yeux fermés sur un Borsalino, le célèbre chapeau de gangster qui fait toujours son effet.

jean-paul-belmondo-et-alain-delon-dans-borsalino (Copier)

Un chapeau qui n’est pas passé inaperçu dans Borsalino

Porté en guest star dans des films cultes de gangster, le Fedora est devenu la signature de figures emblématique, telles que Humphrey Bogart dans le film Casblanca ou encore Belmondo dans Borsalino.

Un chapeau de forme Fedora habillera toutes vos tenues avec élégance. Vous pouvez le choisir en feutre poil ou laine, mais aussi en panama.  Assorti à une tenue de grande occasion, le Fedora est un chapeau de caractère qui vous garantira un style intemporel.

fedora

Le chapeau melon (derby)
A la fin des années 1980, le melon s’impose comme signe distinctif d’une personne respectable de classe moyenne. Généralement porté  avec un costume trois pièces, le chapeau melon a été popularisé par de nombreuses figures emblématiques du cinéma, telles que Charlie Chaplin ou encore Laurel et Hardy

Reconnaissable par sa coque rigide et bombée, le melon classique est en feutre et de couleur noire.  Si certains le portent penché pour un look rock, il n’en reste pas moins un chapeau élégant à ressortir pour les grands événements.

Pour ne pas faire trop Charlot, on évite le total look costume/moustache/chaussures et melon noir. Il existe une grande variété de modèles et de couleurs différentes. Et si on préfère le porter noir, on évite le traditionnel costume trois pièce de la même couleur. On peut très bien porter un derby noir avec un ensemble gris clair. A vous de voir! Cette forme reste par ailleurs déconseillée aux visages ronds (préférez alors un Fedora).

melonp (Copier)

Le haut de forme
Dans les années 1810, le haut de forme devient la signature de  l’homme bourgeois du XIXème siècle. Il était alors signe de richesse et de rang social élevé.

Aujourd’hui démocratisé, on le retrouve sur la tête de nombreuses figures populaires, telles que le Chapelier Fou d’Alice ou encore le guitariste Slash pour un style décalé et original.

Cependant, ce couvre-chef reste un chapeau cérémoniel. D’allure imposante, il allonge la silhouette et apporte par conséquent une certaine prestance à son porteur. Pour cette raison, ne le portez pas si il ne correspond pas à votre style ou que vous n’être pas prêt à l’assumer.

Vous pouvez l’associer à un ensemble trois pièces et adopter un côté dandy. Si vous êtes un futur marié, vous pouvez oser l’ensemble queue de pie, jaquette et haut de forme qui fera fureur pour un mariage rétro. Si vous êtes simplement invité à un événement, réfléchissez bien au contexte. Ce chapeau attire facilement l’œil et vous démarquera très rapidement des autres convives, c’est là un aspect à prendre en compte. On peut alors penser aux demi haut de forme, plus faciles à assumer.

hdftoshop-Copier

Un haut de forme classique

robert-pattinson-bel-ami

Un demi haut de forme aperçu dans  Bel Ami

Vous avez aimé cet article ?
  1. Ping : Comment bien porter son chapeau? | Traclet / Chapeau Parfait - Le mag dédié à votre tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *