Quel chapeau porter à la fin de l’été?

été-automne

Les beaux jours sont derrière nous… mais pas encore tout à fait: les températures se sont certes rafraîchies, mais pas encore assez pour passer aux couvre-chefs en feutre ou en laine. Alors pour garder la tête couverte sans avoir trop chaud, on opte pour quoi?

  1. Tout dépend des chaleurs, bien évidemment

Certaines fois la mi-saison est rude… tandis que parfois il fait encore suffisamment chaud pour se croire en été. Les modèles paille restent principalement rattachés à la belle saison. Si vous souhaitez porter encore ce type de chapeau en septembre, vous pouvez toujours opter pour un modèle plus habillé avec une paille tressée finement. Nous vous conseillons également de choisir un coloris plutôt foncé, comme une paille un peu brune.

chapeau-napoli-paille-borsalino

Chapeau Napoli paille – Borsalino

La paille reste cependant associée aux vacances et aux beaux jours, pour cette raison elle est a accorder avec parcimonie à votre tenue. Encore une fois, si les chaleurs sont toujours aussi agréables, n’hésitez pas. A l’inverse, un chapeau de paille alors qu’il fait gris n’est pas forcément le meilleur choix.

Vous pouvez vous tourner vers des modèles en coton ou en lin, qui restent légers tout en offrant un style plus adapté à la saison. Là encore, le choix ne manque pas au niveau des formes (trilby, féforas, porkpie) comme des couleurs. Faites vous plaisir, un beau trilby en coton passera facilement quelque soit le temps (sauf en hiver bien sur).

chapeau-osceola-trilby-en-linchevron-stetson

Chapeau Osceola trilby – Stetson

Généralement, on associe mentalement les couleurs claires aux beaux jours, et les plus foncées à des températures fraîches. Un trilby en coton blanc restera donc dans la continuité de l’été, tandis qu’un noir se portera plus facilement pendant la mi-saison.

2. Adaptez le chapeau au contexte pour lequel vous le portez

Pour un repas organisé ou une cérémonie, on peut très bien imaginer porter un élégant chapeau Panama accompagné d’un costume. Facile à accessoiriser, le panama est LE chapeau de paille qui passe même après les grosses chaleurs. C’est également un des seuls qui vous garantit un style habillé tant le tressage est fin. N’ayez donc pas peur de ressortir votre beau Panama même si l’été vient de se terminer. Pour ceux qui préfèrent choisir des chapeaux plus chaud, vous pouvez vous tourner vers des matières comme le feutre ou le coton.

Pour les femmes, on peut trouver de très jolies chapeaux cloche ou des capelines. En paille, les chapeaux cloche restent habillés lorsqu’ils sont dans un coloris uni et accompagnés d’un gros ruban. Bordeaux, gris perlé ou noir, les couleurs ne manquent pas. On en trouve même des coloris rouille, à l’image des feuilles de l’automne, on reste donc adapté à la saison!  De leur côté, les capelines peuvent être en feutre (si il fait un peu frais) ou également en paille tant que la forme reste élégante.

On retient donc qu’il faut choisir son chapeau en fonction du contexte. On peut se permettre un chapeau plus coloré, plus imposant et plus original à l’occasion d’un événement, même en automne!

chapeau-napoli-paille-borsalino

Chapeau Napoli paille

capeline-joan-cramberry

Capeline Joan cramberry

capeline-laine-lorella

Capeline laine Lorella

chapeau-cloche-paille-cuivre

Chapeau cloche paille cuivre

chapeau-pork-pie-gris

Chapeau porkpie gris

chapeau-melon-lorraine

Chapeau melon Lorraine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour porter au quotidien, vous pouvez également vous tourner vers les casquettes en toutes sortes: les traditionnelles (hatteras, garvoche, bec de canard etc) ou les plus sportives comme les casquettes de baseball. Idéales pour une tenue décontractée, les casquette snapback/ snaptrack proposent modernité et style urbain. Pour un style plus classique ou même rétro, vous pouvez opter pour des modèles de casquettes hatteras de mi-saison.

casquette-hatteras-yachts-stetson

Casquette hatteras Yachts – Stetson

casquette-strapback-wool-classic-laine-bicolore-huf

Casquette strapback wool classic bicolore – Huf

 

Vous pouvez retrouver tous ces modèles sur notre boutique en ligne Traclet. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *