Chapeaux femmes – Quel style pour une cérémonie?

Vous êtes invitée à une cérémonie, un gala, un mariage ou n’importe quelle réjouissance ? Bien souvent, c’est l’occasion de revêtir sa plus jolie tenue. On  pense ensuite aux accessoires : un joli collier, des boucles d’oreilles élégantes, ou autre bijou… mais le chapeau ? Vous êtes encore nombreuses à hésiter à acheter un chapeau de cérémonie. Trop voyant, trop coloré, trop sobre ou, tout simplement, vous ne vous trouvez pas une tête à chapeau. Quel dommage ! Le couvre-chef est pourtant la touche finale de toute tenue habillée. Il révélera à la fois votre caractère et sublimera votre silhouette, alors pourquoi s’en priver ? Pour ne plus avoir de réserve, un tour des classiques s’impose.

Tout d’abord, il faut savoir adapter son chapeau à l’événement auquel vous aller participer. Chaque réjouissance doit orienter le choix du modèle. Pour un baptême ou un gala par exemple, on peut oser la couleur et l’originalité. A contrario, il va de soi que pour un enterrement, la sobriété et la discrétion sont de mises.  Gardez bien le contexte en tête pour choisir votre couvre-chef.

Le tambourin

chapeau-de-ceremonie-lucie

Classique, il apporte à votre tenue une touche rétro. Généralement de petite taille, il se décline dans des matières et couleurs très diverses. On peut ainsi trouver des tambourins sobres en feutre, ou bien des modèles plus colorés avec des garnitures fantaisies. C’est un chapeau qui se porte en toute saison.

.

La capeline 

chapeau-capeline-femme-paille

L’intemporelle capeline, celle qui signe son grand retour dans la mode ! Idéale pour les cérémonies qui se déroulent à l’extérieure, elle pourra soigner votre look tout en vous protégeant du soleil. Pour porter ce chapeau aux larges bords, il est préférable d’être plutôt grande pour ne pas tasser la silhouette. On en confectionne dans toutes les matières (sisal, tissu, paille…) et toutes les couleurs. Les bords peuvent êtres plus ou moins imposants, pensez donc également au confort au moment de la choisir. Quel que soit la matière, c’est un chapeau très élégant qui attire les regards.

 

Le serre tête

Un accessoire simple qui fait son effet ! Le serre tête à l’avantage de se mettre facilement et d’orner avec soin une coiffure simple. Il peut être original et audacieux, comme discret et sobre. On trouve de plus en plus de modèles travaillés, avec des garnitures complexes qui marient différentes matières.

serre-tete-de-ceremonie-guenia

La pince

Là encore, c’est un accessoire rapide à mettre qu’on trouve dans beaucoup de formes différentes. Pour les cheveux courts ou longs, il se porte facilement, quel que soit la forme de votre visage. De plus, tout comme le serre-tête, il a l’avantage de prendre peu de place et donc d’être stocké facilement, ou même d’être emporté dans un sac à main.

accessoire-cheveux-victoire

 

Le peigne

Pratique pour égayer une coiffure, il nécessite cependant d’avoir une bonne épaisseur de cheveux pour ne pas glisser.

accessoire-de-ceremonie-catherine-bordeaux- (1)accessoire-de-ceremonie-catherine-bordeaux-

 

 

Le bandeau 

Avec le succès du headband, le bandeau revient pour un style Années Folles. Discret ou tape à l’œil, on en trouve une multitude de modèles, pour tous les goûts. Plus ou moins épais, il peut être composé d’une garniture ou tout simplement être tressé. Si il peut se porter sur cheveux détachés, il sera de plus bel effet sur une coiffure travaillée: chignon, dutch braid, couronne… à vous de voir!

bandeau-nam

 

Le bibi

Incontournable, c’est un basique de la garde robe. Vous pourrez en trouver de toutes sortes et à tous les prix. Il accompagnera avec raffinement votre coiffure, dans un style intemporel. Un conseil: choisissez votre bibi en fonction de la place que vous occuperez dans l’événement. Mieux vaut éviter un modèle trop excentrique ou trop large si vous êtes simplement invitée, au risque d’avoir l’air de vouloir attirer l’attention.

chapeau-de-ceremonie-marry-po

 

 

Le chapeau cloche

Typique des années 20, c’est un classique qui ne s’oublie pas. ici, il ne s’agit pas de mettre en valeur une coiffure, puisque ce chapeau en couvre une bonne partie. Il est important de bien le choisir et de l’accorder avec soin à votre tenue, pour garder une silhouette harmonieuse.

chapeau-annees-20

 

Voila pour les principaux modèles. Si vous n’avez pas encore trouvé le chapeau de vos rêves,  sachez qu’il en existe de nombreux modèles, tous dans des formes, couleurs et matières différentes. Il y en a donc forcément un pour vous!

La Chapellerie Traclet peut également vous confectionner des modèles sur commande, pour un chapeau unique!

Vous avez aimé cet article ?
  1. Ping : Comment bien porter son chapeau? | Traclet / Chapeau Parfait - Le mag dédié à votre tête

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.