Préparer l’été: que mettre avec un chapeau de paille ?

Que ce soit un chapeau, une casquette, un béret une chapka ou encore un bonnet, chaque couvre-chef renvoie une certaine image de nous-même qui lui est propre. Autant dire qu’il existe une multitude de combinaisons possibles pour trouver un couvre-chef qui nous correspond.

Ces derniers temps, le chapeau a fait un grand retour dans la mode masculine, et même s’il n’est pas toujours facile à associer, le couvre-chef apporte indéniablement une élégance et une personnalité certaine à celui qui le porte.  Etant donné la diversité de choix possible (forme, matières …) chacun peut désormais trouver le chapeau qui lui correspond.
Cependant afin de ne pas faire un article imbuvable de part sa longueur, nous allons nous arrêter aujourd’hui sur les chapeaux de paille, histoire de se donner un avant gout de l’été à venir.

Bien évidemment, la paille est une matière qui ne peut se porter tout au long de l’année, puisqu’elle ne supporte pas la pluie. Cette matière véhicule, quelque soit la forme du chapeau choisi, une image décontractée mais renvoie également au voyage, l’évasion, les vacances, la chaleur, l’été … .

159628673Dans ce type de contexte,  le chapeau va avoir deux fonctions premières : l’une pratique, afin de vous protéger des rayons du soleil et des trop grosses chaleurs et l’autre esthétique, afin de parfaire votre tenue.

Avec ce type de matière, il faut savoir que la simplicité est de mise (mis à part le chapeau Panama, mais nous y reviendrons par la suite), c’est pourquoi il est recommandé de jouer sur un style décontracté mais qui reste cependant dans le chic, et donc pour cela de miser sur des matières fluides et légères tout en restant dans le simple et dans l’uni. Pour vous messieurs, il peut aussi s’accompagner par des bijoux comme notamment un bracelet en cuir, et un pendentif qui vous donneront un petit côté aventurier.

186810062475146103Comme nous avons pu le voir tout à l’heure, la paille est une matière qui renvoie à un aspect décontracté, cependant le panama réussit le tour de force de non seulement avoir un côté relâché puisqu’il est entièrement fait en paille, mais aussi d’avoir un côté habillé de part sa forme épurée et sa couleur blanche ou ivoire. C’est donc pour cela que le Panama est le couvre-chef d’été par excellence; d’autant plus qu’il est vraiment pratique étant donné qu’il est très léger et très aéré.
Que ce soit pour hommes ou pour femme, ce chapeau est vu de partout et se plie très bien au standards de la mode actuelle. Pour les hommes, c’est un chapeau qui donne un air viril, simple et détendu.

184150499

Il peut se porter avec une chemise détendue, de matière qui rappelle l’été comme le lin, le coton ou encore le chanvre. Le mieux est de rester dans des couleurs de ton paille et pastel ( marron, beige, blanc …), mais on peut aussi chercher le contraste avec une veste de blazer par exemple ou des matières plus recherchées (comme un coton oxford par exemple). Il peut également se porter avec un bermuda (le short est a éviter) ou encore avec un jean avec des espadrilles ou même des tongs. Cependant, il ne faut pas le porter avec un look qui comprend déjà de nombreuses pièces, cela risque de faire une surcharge visuelle … .

Pour conclure sur cet article, n’oubliez pas de porter un chapeau s’il est en accord avec qui vous êtes, et avant d’acheter et de porter un chapeau, posez vous la question de l’image qu’il renvoie.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *