La casquette sous toutes ses formes

La casquette fait partie de ces couvre-chef qui ont ont connus leurs moments de gloire et qui reviennent de plus en plus à la mode aujourd’hui en remplacement des chapeaux comme les formes Fedora. En effet, la casquette a su s’imposer dans la mode au même titre que la cravate, la ceinture ou encore la montre… . C’est pourquoi un petit point culture sur ses différentes déclinaisons et ses origines s’imposait.

A l’évidence, l’ancêtre de la casquette tel que nous la connaissons aujourd’hui trouve son origine dans le béret et le képi. La casquette voit ses premiers jours dans la mode au début du XIXe siècle et, était principalement utilisée en tant qu’uniforme de travail, notamment pour les chauffeurs, concierges, chefs de train, ou encore les gardes de sécurité. C’est pourquoi elle était à l’époque directement inspirée des uniformes militaires et notamment de leurs képis.

Casquette Militaire

Képi militaire

Habituellement, la casquette est également associée aux hommes de la classe ouvrière, qui la portaient de façon quotidienne et notamment dans le nord de l’Europe. Dans les années 1920-1930, la casquette 8 cotes en tissu à bouton central est quasi universelle. La casquette est un couvre- chef des ouvriers du Front Populaire caractérisé par les images de sorties d’usines. Par la suite, elle fut très largement adoptée par les écoliers et étudiants en tant que signe distinctif de leur appartenance à un collège ou encore une équipe … et ce dans plusieurs pays comme l’Angleterre, l’Allemagne ou encore la Belgique.

                        Casquette ouvrierCasquette huit point

A cette même époque, aux Etats Unis, la casquette forme Baseball devient un objet de la vie quotidienne, puisqu’elle est présente dans ce sport et chaque équipe en possède une.
A sa création, la casquette ne comportait pas de visière. actuellement, elle dispose d’une large visière et de 8 pans. Babe Ruth le joueur des Yankees de New York a été l’une des égéries de cette forme de casquette et à très largement contribué à sa diffusion auprès du public.
Aux Etats Unis, lors de la construction des buildings les casquettes formes hatteras se développent. Ces casquettes sont mise en valeur par la photo de Bettman/Corbis 1932. Cette forme se présente avec 8 cotes et une basque ce qui donne un effet moins plat.

Pause déjeuner lors de la construction d'un building

Photo de Bettmann / Corbis en 1932

Aujourd’hui la casquette revient à la mode et on peut la porter sous différente forme et matière; il existe tellement de déclinaison possible qu’il en est presque impossible d’en trouver qui ne nous corresponde pas. En voici donc les formes les plus connues :

Casquette Plate

Casquette forme Plate

Casquette bombée (patchwork)

Casquette bombée (patchwork)

Casquette forme haterras

Casquette forme haterras

Casquette Gavroche

Casquette Gavroche

 

 

Casquette - visière

Casquette – visière

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *