Les pailles panama, raphia, papier… Quelles différences?

chapeau-panama

Indispensable de l’été, le chapeau de paille se décline dans une multitude de formes et de styles: léger et agréable à porter, c’est le must have de saison qu’il faut à tout prix avoir dans sa garde-robe. Mais quelle paille est faite pour vous? Raphia, papier, panama… Quelles différences entre ces fibres naturelles et comment les reconnaître? On vous explique tout.

La paille papier

Composé de papier fabriqué à partir d’une paille préalablement cuite, le chapeau en papier offre une grande souplesse et une texture douce. Très agréable à porter et malléable, c’est un chapeau au prix très abordable. Pour un style décontracté à petit prix, c’est un bon compromis entre style, budget et confort. On en trouve de nombreux modèles, teints dans toutes les couleurs et décliné dans toutes les formes.

trilby-bolognatrilby-bologna (1)

 

Le raphia

Souple et résistant, le raphia est obtenu à partir des feuilles de palmes du Raphia ruffia. Le tressage est moins fin est plus visible, ce qui lui donne un style parfait pour des vacances décontractées au soleil. Malléable, c’est également une paille peu fragile qui peut donc vous accompagner sans risque en vacances. Un chapeau a privilégier si vous souhaitez un modèle solide, tendance et abordable.

chapeau-tear-porkpie-raffiachapeau-tear-porkpie-raffia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La paille traditionnelle 

Rigide et solide, elle présente une fibre épaisse qui offre une bonne résistance au chapeau. Sa composition ne lui permet cependant pas d’être pliable, on obtient donc un chapeau sans souplesse, mais léger et décontracté pour les beaux jours. La paille naturelle, c’est également le choix d’un style authentique et rustique en toute circonstance. On en trouve des modèles teints, mais vous pouvez la choisir naturelle pour une jolie couleur dorée.

canotier-publicitaire (1)canotier-publicitaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le panama

La crème des chapeaux d’été: élégant et haut de gamme, le panama est une fibre naturelle qui vient de la palme Paja toquilla. Tressé à la main, le plus souvent en Equateur, un chapeau panama est le fruit de longues heures de travail, de patience et d’un réel savoir-faire ancestral. Les panamas sont à entretenir avec soin, du fait de leur composition fragile qui peut facilement casser. Ce sont néanmoins, et sans aucun conteste, les chapeaux de paille qui offrent la plus belle des élégances. Parfois colorés, les panamas sont cependant généralement blanchis.

chapeau-montecristi-jenkins-stetson (1)

 

Vous voila maintenant parés pour choisir le couvre-chef qui vous correspond. Pour trouver le chapeau qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique en ligne Traclet pour consulter notre catégorie spéciale panama ainsi que la catégorie chapeaux paille !

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *