Les différentes qualités de Panama

Chapeau Panama pliable - Roll up Bailey

Chapeau Panama pliable – Roll up Bailey. Voir le produit sur la boutique en ligne Traclet.

Il existe plusieurs éléments permettant d’évaluer la qualité d’un panama, en voici les principaux:

chapeau-montecristi-panama-roulable (1)

La finesse du tissage
L’élément le plus important, quand on juge de la qualité d’un chapeau. En effet, c’est en regardant de près qu’on s’aperçoit de la finesse du diamètre des pailles. Si celles-ci sont fines, le nombre de mailles au centimètre carré sera plus important.

Ce nombre détermine la qualité générale d’un chapeau.Il faut savoir qu’à chaque élévation par deux de ce facteur de qualité correspond une augmentation par quatre du travail requis. C’est aussi la raison pour laquelle un chapeau de grande qualité requiert bien plus de temps.

Exemple: un chapeau fabriqué dans la qualité Cuenca de base peut prendre jusqu’à un minimum de 3 jours pour être manufacturé alors qu’un Montecristi de bonne qualité peut aisément prendre 2 mois.Attention, il n’existe malheureusement pas de système de mesure standardisé et chaque importateur a sa propre unité de mesure si bien que le grade 12 de l’un signifiera un tout autre résultat que le grade 12 d’un autre. Il en va de même pour les dérivés tels que Fino, Fino fino, Super Fino, Ultrafino, Museum, …

La qualité du tissage
Bien que la finesse du tissage soit le facteur de base le plus important pour déterminer la qualité de fabrication et de finition, il faut également prendre en compte la qualité même du tissage.
Celle-ci devrait être perçue selon l’homogénéité et la droiture sur toute la surface du chapeau. Il faut naturellement ne jamais perdre de vue que ce n’est pas une science exacte dans la mesure où le tissage se fait à la main et qu’il y aura toujours des irrégularités.

La couleur du chapeau
La couleur de la paille varie d’un chapeau à l’autre car la couleur de base de la paille utilisée varie également.
C’est aussi pour cela qu’on trouve des teintes plus ou moins foncées. Ce qui compte réellement c’est, encore une fois, l’homogénéité de la couleur sur toute la surface.
Si on trouve des zones ou la teinte est très visiblement différente, il est évident que la qualité générale s’en ressent.

Néanmoins il est parfaitement normal de détecter des variations très légères dans la teinte de base des fibres, et en observant les mailles de près on peur même remarquer des lignes grises ou rougeâtres.
En Europe, souvent les chapeaux sont blanchis afin d’avoir une couleur homogène.

Un exemple de Panama blanchis, ici le Panama Fedora de Borsalino. Voir le produit sur la boutique en ligne Traclet.

Les Vueltas
Les anneaux qui sont au centre de la calotte du chapeau (aussi appelé “Vueltas”) permettent également de déterminer la qualité du panama. Si il n’y a pas d’anneaux, méfiez vous!
On peut comparer des chapeaux et leur qualité respective en les orientant vers une source de lumière afin de mieux apercevoir le nombre d’anneaux ou de couronnes différents qui furent nécessaires à l’assemblage du chapeau. Ces anneaux apparaissent quand de nouvelles bandes de pailles sont rajoutée au tissage. Cela signifie qu’un nombre plus important de ces vueltas résulte en un tissage plus fin et plus serré. On passera de 3 pour un Cuanca premier prix a 8 pour un Montecristi en premier prix alors que l’on passe à 25 pour un haut de gamme.


chapeau-bailey-of-hollywood-montecristi-v8124

Le nombre de mailles
Un technique fastidieuse mais efficace pour avoir la qualité du panama: le nombre de mailles au centimètre carréappelé sous le nom « Système de Mesure de la Fondation Montecristi » « Montecristi Compte » (ou Cuanta Montecristi).

Ce système consiste en un décompte du nombre exact de mailles par centimètre carré de la surface du chapeau. La manière la plus objective est donc d’en mesurer la finesse est de compter les points de tissages (par pouce, soit sur environ 2,5 cm).

On mesure tout d’abord le nombre de tisses verticales d’un centimètre carré désigné, puis on compte le nombre de tisses horizontales sur ce même centimètre avant de les multiplier ensemble pour obtenir la cuenta Montecristi.
On peut prendre par exemple un tissage de 25 horizontales et 30 coté verticales ce qui donne une mailles au centimètre de 750.

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *