Les différentes formes de chapeaux

Des chapeaux, en veux-tu, en voilà ! 

L’avantage avec les chapeaux c’est qu’il en existe de toutes les sortes, de différentes formes, dans différents styles, de différentes couleurs et ainsi pour toutes les occasions. Une multitude de chapeaux se porte encore aujourd’hui, alors venez découvrir toutes les formes de chapeaux et leurs origines.

Le Haut-de-forme

 

Dans les années 1810, le haut de forme est une simple nouveauté dans le monde de la mode et devient par la suite un véritable symbole de l’homme bourgeois. Ce chapeau procure à l’homme qui le porte une élégance, grâce à la hauteur de la calotte et son allure imposante. Le haut-de-forme fait référence au respect, à l’argent et à un rang social élevé.

 

Chapeau haut de forme feutre laine

 

Le chapeau Melon 

 

Ce type de chapeau est un chapeau en feutre renforcé avec une coque rigide et bombée comportant des petits bords relevés. Ce chapeau melon a été conçu à l’origine pour les travailleurs anglais qui souhaitaient se protéger la tête. Par la suite, il a été utilisé par les gentlemen et puis par le cinéma. Tout le monde se souvient de Charlie Chaplin dans le rôle de Charlot avec un chapeau melon qui lui donnait un côté burlesque. Mais aussi les inséparables Laurel et Hardy ainsi que Dupont et Dupond dans la célèbre bande dessinée Tintin.

 

Chapeau melon feutre laine gris

 

Le chapeau cloche

 

Ce chapeau était souvent porté par les femmes qui voulaient osez une coupe à la garçonne ainsi elles positionnaient leurs cheveux sur le contour de leur visage. Cette forme de chapeau a la caractéristique d’envelopper tout la tête et ainsi cachaient le regard des femmes qui étaient, donc obliger, de marcher la tête haute si elles voulaient voir quelque chose. C’est un chapeau pratique à porter en toute saison, que ce soit en été avec un chapeau cloche en paille mais aussi en hiver avec un chapeau cloche en feutre.

A l’heure actuelle, le chapeau cloche a laissé place au bob, qui lui a l’avantage de se plier et donc d’être transportable facilement. De plus, les bords du bob sont plus évasés comparés à ceux du chapeau cloche.

 

Chapeau cloche paille

 

Le Fedora 

 

Ce chapeau dispose de bords larges et d’une calotte particulière puisqu’elle a en son centre un creux. Les bords sont rabattus à l’avant et sur le côté du chapeau et l’arrière est légèrement plié vers le haut. Ce type de chapeau est souvent appelé borsalino. Point info : En réalité Borsalino est la marque qui a été rendu célèbre grâce aux Fedora

 

Chapeau fedora gris

 

Le Trilby 

 

Le tribly a de très fortes ressemblances avec le Fedora, en effet, ils disposent tout deux d’un creux au centre de la calotte, mais aussi de bords courts dont celui de l’arrière qui est légèrement relevé. Cette forme de chapeaux fait son grand retour parmi les chapeaux les plus portés aujourd’hui. Vous le trouverez aussi bien en été, en version paille, qu’en hiver, en feutre.

 

Chapeau Trilby Munster Toyo Gris - Stetson

 

Le Panama qui est avant tout une matière

 

Petite info : Contrairement à ce que son nom indique, le chapeau Panama n’est pas conçu au Panama mais en Equateur. De plus, le terme Panama ne signifie pas la forme du chapeau mais la matière utilisée pour la fabrication du chapeau. 

D’autre part, le Panama peut être aussi bien en forme fedora que trilby mais aussi cordobes, canotier… C’est sa matière qui est en panama ensuite on détermine sa forme qui est souvent un fedora.

Le Panama a des allures de haut de gamme grâce à son tissage serré et précis. Cependant, même si tous les modèles de Panama offrent distinction et qualité, il en existe de qualités différentes. La plupart des Panama sont facilement pliable sans qu’ils ne perdent leurs formes. Certains ne se plient pas, car ils ont reçu un apprêt qui ne leurs permets pas d’être roulés.
De plus, pour être sûr que c’est un vrai Panama, vous devez regardez sur le dessus de la calotte, vous y trouverez une rosace. (Si cette rosace n’apparaît pas, alors votre couvre chef est simplement fabriqué en fibre naturelles et non en Panama).

 

Chapeau Panama

 

La capeline 

 

Le chapeau féminin par excellence ! C’est un chapeau disposant de larges bords qui permet à celles qui le porte d’être entièrement protéger du soleil. A l’origine ce sont les paysannes qui les portaient afin de garder la tête au frais lors des journées caniculaires d’été. Mais c’est dans les années 60 que les femmes osent de plus en plus à porter des capelines associées à des lunettes géantes pour avoir un look de starlettes. Aujourd’hui, vous pourrez trouvez des capeline en feutre pour un côté chic ou bien en paille pour un look bohème. C’est la reine du romantisme.

 

Capeline feutre marron

 

Le canotier 

 

Porté par les hommes et les femmes, le canotier est de forme ovale avec un fond et des bords plats ornés d’un ruban coloré. Auparavant, ce chapeau était porté par les marins, qu’on surnommait « canotier« . C’est de là que vient le nom du chapeau.

 

Canotier Amsterdam Stetson

 

Voilà, maintenant vous connaissez tout sur les différentes formes de chapeaux qui nous entourent. Venez découvrir sur notre shop tous les chapeaux que nous vous proposons. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *