Les chapeaux anti-UV – Quelles sont les normes?

differents-typesUV (1)

Vous l’aurez remarqué, la boutique Traclet propose de nombreux chapeaux de soleil à protection anti UV: UPF, SPF etc. Mais que signifient exactement ces normes? Quelle protection pouvons nous espérer avec ce type de couvre-chef? Pour mieux comprendre l’intérêt du chapeau anti UV, voici quelques explications.

Qu’est ce que les UV?

Le soleil émet plusieurs types de rayonnements, mais ici, nous nous intéresserons seulement aux UV. Ces derniers sont invisibles pour l’œil humain et ne procurent pas de sensation de chaleur, ce qui les rend d’autant plus dangereux: on est exposé sans y faire attention.

Les rayons ultraviolets se séparent ainsi en deux catégories: les UVA et les UVB.

Les premiers sont ceux qui pénètrent dans la peau et qui accélèrent alors le vieillissement (rides, taches brunes, dessèchement…). Les UVB, quant à eux, agissent au niveau de l’épiderme et stimule la production de mélanine. Ce sont donc les UVB qui procurent le teint halé qu’on aime tant en été!

Cependant, les UVA et les UVB peuvent provoquer des dommages importants sur la santé, lorsque l’exposition est trop importante. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de protéger votre peau avec des accessoires adaptés: lunettes de soleil, crème solaire et… chapeau. Pour les personnes régulièrement exposées, ils existent également des vêtements qui répondent à des normes de protection contre les UV.

 

Quelles sont les normes?

Il en existent plusieurs, toutes fiables et contrôlées par des organismes.

La certification française FPS (Facteur de Protection Solaire) ou SPF (Sun Protection Factor) ou IP (Indice de protection)

Il s’agit en fait du même indice, qui protège principalement des UVB. On le retrouve sur certains cosmétiques, dont les crèmes solaires, mais aussi dans le textile.

On trouve différents indices, à choisir en fonction de la nature de sa peau et de la protection recherchée. Plus le chiffre est élevé, plus la protection est bonne.

spf-chart

chapeau-stetson-takani

Chapeau de soleil Takani – STETSON – SPF 30+

 

 

La certification internationale UPF (Ultraviolet Protection Factor)

La principale référence internationale que l’on retrouve dans de nombreux pays. La plupart des chapeaux de soleil de la Chapellerie Traclet porte cette homologation.

L’UPF 50+ est l’indice le plus élevé et garantit la meilleure protection possible.

Vous trouverez différents chapeaux avec un indice UPF sur notre site, dont des modèles Tilley, Stetson et Dorfman Pacific.

Sans-titre-1

bob-coton-malindi-dorfman-pacific

Bob coton Malindi – DORFMAN PACIFIC – UPF 50+

casquette-arnold-coton-stetson

Casquette Arnold Coton – STETSON – UPF 40+

 

 

La certification UV Standard 801 

C’est une norme industrielle adoptée par le l’ITAAUVP (International Testing Association for Applied UV Protection).

Elle a la particularité de tester puis certifier la qualité de la protection anti UV des produits textiles dans des conditions extrêmes d’utilisation.

En effet, le tissu est volontairement étiré, mouillé et usé pour prouver sa fiabilité dans des situations météorologiques extrêmes et d’usures qui affectent généralement l’efficacité d’une protection UV. La paille subit elle aussi un traitement spécial afin de faire ses preuves.

capeline-panama-femme

Capeline en Panama Benita – Norme UV standard 801

Bien évidemment, tout chapeau, même sans certification, garantit généralement une meilleure protection que si vous ne portez rien. Tout dépendra de la matière, de l’épaisseur du tissu etc. Sachez cependant que cette protection n’est en rien comparable à celle fournie par des chapeaux agréés. Un tissu basique laisse en effet passer la plus grande partie des rayonnements, vous exposant ainsi au risque d’un coup de soleil inopportun.

Nous vous conseillons donc de choisir votre couvre-chef en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire. Pour des expositions prolongées et régulières, mieux vaut une bonne protection! Si une casquette suffit pour une marche occasionnelle, mieux vaut opter pour une forme traveller aux bords plus larges, pour une randonnée ou sortie en bateau.

Pour découvrir de nombreux autres modèles, nous vous invitons à consulter notre gamme de chapeaux anti-UV sur la boutique en ligne TracletVous verrez qu’il existe une multitude de couvres-chef à disposant de protection UV et ce dans tout type de formes et matières. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *