Le headwear dans le hip hop

Chapeaux en tout genre, les casquettes, les bobs, et même des bandanas sont inscrits depuis la nuit des temps dans la culture hip hop.

Petit point culture : C’est à la fin des années 70 que le hip hop naît grâce à la communauté afro-américaine qui vit dans le sud de New York, le quartier du Bronx.

Tout commence dès lors où des groupes de musique décident de porter des couvre-chefs pour affirmer leurs styles. Au début des années 80, vous verrez toujours les groupes de hip hop, comme les Run DMC, porter des bobs ou alors des chapeaux Fedora. Ainsi, lorsque vous regarderez des clips des années 80-90, pensez bien a analyser le headwear que les chanteurs portaient, le plus souvent ce sont des bobs de la marque au kangourou : Kangol. Souvent assimilée à la haute société, la marque Kangol s’est démocratisée grâce à des rappeurs tels que SchoolBoy Q qui porte des bobs depuis toujours et qui a su imposer son style à travers son headwear.

Résultat de recherche d'images pour "schoolboy q"

RUN DMC FASHION Um dos grupos de hip-hop mais famosos que marcaram pela música e pelos seus fatos de treinos , bem como a moda das adidas superstars:

 

Ensuite, c’est le bandana qui fait son arrivée dans la culture hip hop. Et bien évidemment, on ne parlera pas bandana sans vous parler du plus grand rappeur américain de tout les temps. Connu de tous, nous parlons bien sûr du grand rappeur Tupac. Et même longtemps après sa mort, beaucoup de personne reconnaissent encore la star grâce à son bandana rouge noué à l’avant du crâne.

Résultat de recherche d'images pour "tupac bandana"

 

De plus, dans la banlieue new-yorkaise beaucoup de rappeurs portent des casquettes sous lesquelles sont cachés des sortes de filets avec une calotte descendant sur la nuque. Dans le jargon, nous appelons cela, des Do-Rags. Ces tissus disposés sous la casquette sont un rappel aux femmes qui, durant l’esclavages, portaient le même genre de tissu afin d’absorber la transpiration.

 

L’un des couvre-chefs les plus portés dans le monde du hip hop est sans aucun doute, la casquette snapback. Ces casquettes à la fermeture ajustable et à la visière plate sont des incontournables dans ce monde-là. De plus, beaucoup de rappeurs ont choisi de porter leurs casquettes sur le côté ou bien carrément à l’envers. Cette manière de porter la casquette est en référence à Will Smith dans la série des années 90 : le Prince de Bel Air, qui a su démocratiser cette façon de porter la casquette snapback. Ainsi la marque New Era décide de collaborer avec plusieurs rappeurs en choisissant de leur confectionner des casquettes snapback serties de diamants. De plus, pour passer inaperçu (ou pas), les rappeurs commencent à porter des casquettes snapback XXL qui cachent leurs yeux et leurs oreilles, pour se donner un look mystérieux.

 

Résultat de recherche d'images pour "béyoncé casquette"

 

C’est peu de temps après, dans un monde où l’argent est de mise que les rappeurs décident d’avoir des look moins « gangster » et donc d’être plus chic et sophistiqué. Comme le rappeur Puff Daddy, qui est devenu son propre producteur. Ils souhaitent tous avoir une image soignée et classe, pour cela il choisissent de porter des chapeaux en rapport avec leurs nouveaux styles comme des Fedora.

Le headwear dans le monde du hip hop n’appartient pas qu’aux hommes, au contraire. En effet, beaucoup de femmes portent des casquettes sportives ou bien des casquettes Gavroche comme Jennifer Lopez. Ou alors osez, et porter un chapeau a bords très large comme Beyoncé lors de son clip pour le titre « Formation ».

cè:

 

Et bien sûr, dans un style complètement décalé, vous vous souvenez tous du chanteur Pharell Williams qui s’est affiché avec un chapeau très excentrique. Son chapeau le « Montain Hat » crée par Vivienne Westwood, n’est pas le seul que le chanteur aime porter. Vous remarquerez donc que Pharell Williams porte de plus en plus de chapeaux plus classique comme des Fedora.

 

 :

Le headwear est donc dans le monde du hip hop une façon pour les rappeurs d’affirmer leurs styles et leurs personnalités. 

 

Vous avez aimé cet article ?
  1. Je tenais à vous dire bravo et merci pour l’histoire sur les chapeaux et autres couvre-chefs porter dans le mouvement ou la culture HIP-HOP.

    Moi qui suis dans ce milieu depuis ma jeunesse, je suis heureux de votre attention sur le style de ce mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *