Le haut de forme – Un chapeau à l’épreuve du temps

Tout le monde connait le haut de forme, ce fameux chapeau à la calotte haute et aux petits bords. Aujourd’hui délaissé au profit des fedoras et autres formes tendances, le haut de forme traîne histoire derrière lui une longue histoire. Retour sur un modèle qui a laissé son emprunte dans la culture populaire.

De la naissance au succès 

Supposément né en 1797 de la main du mercier John Hetherington, le chapeau haut de forme aurait fait scandale lors de sa découverte. Novateur, son créateur avait eu la bonne idée de se balader ainsi coiffé de son drôle de couvre-chef dans les rues de Londres pour rencontrer le maire. Intrigués, les passants ont finit par créer un remue ménage, ce qui a finalement amené Hetherington a recevoir une amende. Le mercier aurait ainsi attiré l’attention sur sa création qui entraîna une nouvelle mode amenée à évoluer avec les années.

Les origines du haut de forme restent cependant peu précises et cette histoire appartient plus au domaine du folklore qu’à des faits établis.

Dans les années 1810, l’imposant chapeau devient ensuite un symbole de la condition sociale de l’homme bourgeois. On rencontre alors dans les rues les fameux dandy, toujours tiré à quatre épingles en costume trois pièces. Le haut de forme inspire alors le respect et la grandeur, apportant une prestance sans égal à son porteur qui voyait sa silhouette s’allonger. Dans les années 1820, on remarquait alors des calottes aux dimensions démesurées, tout est fait pour impressionner !

En 1850, le prince Albert s’affichera avec le célèbre chapeau et participera grandement à son succès.

La mode dandy des années 1850

Par la suite, le haut de forme sera adopté dans certaines professions et pleinement intégré à l’uniforme, comme pour les policiers ou les facteurs.

Une baisse de popularité 

Pourtant, à partir de 1950, le succès du haut de forme semble s’essouffler. Si on le portait encore pour les cérémonies, le chapeau disparaît petit à petit. Il faut savoir que cette baisse de popularité va de paire avec celle des vêtements comme la redingote et la lavallière. Sans un costume adapté, le haut de forme n’a en effet plus lieu d’être.

On le retrouvera sur la tête de quelques personnes influentes, telles que le politique italien Giuseppe Volpi ou encore François Mitterrand.

mitterrand-au-manoir-du-bon-plaisir-aoc3bbt-1971 (Copier)

François Mitterrand en 1971

Aujourd’hui, le haut de forme reste un chapeau cérémonial, parfois porté lors de mariages. Il est vu comme un chapeau rétro, à porter avec un costume adapté pour un style vintage.

Un chapeau ancré dans la culture populaire

Si le chapeau n’est plus porté comme au XIXème siècle, il n’en reste pas moins inscrit dans notre culture, que ce soit à travers le 7ème art, la littérature ou encore la musique.

Voici une petite liste non exhaustive de personnages fictifs connus:

– Le Chapelier Fou (Alice au Pays des Merveilles)
– Willy Wonka (Charlie et la Chocolaterie)
– Raskolniko (Crimes et Châtiments)
– Le Pingouin (Batman)

Abraham Lincoln est également souvent représenté avec son haut de forme, tout comme le guitariste Slash qui s’est approprié le célèbre chapeau à la grande calotte.

 gt

 De la mode d’hier au tendances actuelles

Après avoir traversé les années et évolué avec la mode, le haut de forme est aujourd’hui prisé pour les grands événements comme les mariages. Pour un look rétro et original, c’est l’accessoire qui fait toute la différence.

Mais on retrouve également le fameux chapeau dans le mouvement steampunk!
Littéralement, on traduit l’expression par « punk à vapeur ». Originaire d’un genre littéraire, le steampunk s’inspire donc de la société industrielle du XXème siècle tout en baignant dans l’anticipation et la science fiction. On retrouve ainsi des influences victoriennes et un esthétisme particulier.  On comprend alors pourquoi le très rétro chapeau haut de forme revient souvent dans la mode vestimentaire qui découle de ce mouvement.

Les chapeaux sont alors déclinés dans toutes sortes de modèles, avec le soucis du détail.

$T2eC16hHJH0FG2hm,G27BSQW6srbzg--60_12 (Copier)

Si vous aussi vous souhaitez adopter l’intemporel haut de forme, nous vous invitons à consulter les modèles de notre boutique en ligne. Vous trouverez des hauts de forme classiques, mais aussi des styles empruntés du steampunk.

Vous avez aimé cet article ?
  1. bonjour,
    Pour l’entretien d’un haut de forme taupé, il faut déjà lui donner un coup de brosse dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ensuite ; vous pouvez le passer à la vapeur afin de faire revenir le taupé.
    Si le chapeau est vraiment sale; le produit a utilisé est le thriclo ou la pierre de sommière mais le thriclo sera plus efficace.
    Cordialement
    Traclet

  2. Dommage qu’il y ait tant de fautes d’orthographe ou d’impropriétés de termes dans le texte de Traclet ! site au demeurant très intéressant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *