Le chapeau Pork Pie : un petit chapeau qui a une longue histoire

Les premiers chapeaux Pork Pie auraient été portés par des femmes lors de la guerre de Sécession américaine durant la seconde partie du XIXème. Il s’est depuis inscrit dans la culture américaine.

Ce chapeau rond a pour caractéristique d’avoir une courte calotte, dont le haut est plat et le pourtour assez marqué. Ses bords sont assez relevés. En général ce type de chapeau possède un ruban, et, traditionnellement, on insère de petites plumes sur le côté de ce couvre-chef. Il s’agit d’une forme de chapeau on peut donc le retrouver dans différentes matières telles que le feutre, le tissu ou encore la paille.

Ce chapeau a refait surface une première fois durant la grande Dépression américaine des années 20. Une personne en particulier a contribué à cela : L’acteur de cinéma muet, réalisateur et scénariste Buster Keaton ! Il a porté des Pork Pie dans de nombreux films, ce chapeau fétiche contribua d’ailleurs grandement à son succès car il le démarqua des autres. Le Pork Pie de Keaton étaient uniques, tout simplement parce qu’il les fabriquait lui-même à partir chapeaux fédora.

Buster Keaton

De nos jours, quand on pense aux Pork Pie, on pense au Jazz et ce n’est pas pour rien ! Les jazzmans ont ramené, dans les années 1950, ce petit chapeau rond à la mode. Des figures du Jazz comme Lester Young, un grand saxophoniste, clarinettiste et compositeur de l’époque l’ont adopté ; tellement que lorsque Lester Young est mort son ami jazzman Charles Mingus lui a dédié un morceau nommé Goodbye Pork Pie Hat soit « adieu chapeau Pork Pie » en français.

Lester Young

Aujourd’hui on retrouve encore ce chapeau dans la rue, même en France ! Lors de l’essor du Hip Hop dans les années 90, ses origines venant du Jazz ont eu une influence sur les styles et on a retrouvé le Pork Pie sur les têtes des célébrités de l’époque. Il est autant apprécié par les femmes que par les hommes et donne toujours une allure décontractée et jazzy. Depuis, le Pork Pie est un accessoire mode indémodable dont on ne se lasse pas.

Ce chapeau Pork Pie est donc devenu un incontournable, on le retrouve dans la pop culture sur des personnages emblématiques tels que Walter White dans la série américaine Breaking Bad ou encore Popeye Doyle dans le film French Connection.

Popeye Doyle dans French Connection

Walter White dans Breaking Bad

La Chapellerie Traclet vous propose un vaste choix de Pork Pie de matières et de couleurs différentes. A vous de trouver celui qui vous correspond !

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *