Le chapeau dans l’histoire de la musique

Porter un chapeau dans la rue n’est pas ce qu’il y a de plus commun.

Si vous portez un chapeau vous pouvez être sûr que vous ne passerez pas inaperçu.
Vous vous sentirez d’autant plus différents et vous pouvez être sûr que vous ne ressemblerez pas à toute la masse qui vous entoure, bien au contraire. En portant un chapeau quel qu’il soit, vous affirmerez votre style !

Alors pensez bien à ceux qui ont une image à respecter, pour eux se faire connaître et reconnaître est primordial ; oui nous parlons bien des artistes !
Depuis des décennies, le chapeau est en quelque sorte le meilleur ami de l’artiste.


LE ROCK’n’ROLL

Résultat de recherche d'images pour "jimi hendrix chapeau"

C’est dans les années 60 que tout commence. En effet, vous remarquerez que beaucoup de « rockeur », comme on les appelle dans le jargon de la musique, commencent à porter des chapeaux.
Le premier est, et pas des moindres, Jimi Hendrix, grand guitariste. Ce dernier, après avoir porter des bandanas pour éviter d’avoir les cheveux dans les yeux lorsqu’il jouait de
la guitare, a décidé de porter un chapeau à bord long avec des motifs ethniques auxquels il ajoutait des plumes, bijoux en pierres et tant d’autres choses. Il a su affirmer son style particulier qui n’appartient qu’à lui à travers ces chapeaux. De plus, ce n’est pas parce qu’ils font du hard rock, qu’ils ne peuvent pas porter un béret. En effet, Brian Johnson, chanteur du groupe AC/DC, sera toujours photographié avec son béret en tweed.

Après la folie du rock, l’apparition des hippies s’en suit. Dans ces années là, on remarque qu’une chanteuse, du nom de Janis Joplin, commence elle aussi à porter des chapeaux, et elle choisit de porter, pour sa part, des capelines très évasées pour se protéger du soleil lors des festivals.


MUSIQUE POPULAIRE 

 

Le Borsalino et le Fedora ont commencé à devenir populaire grâce au jazz. En effet, le jazz a la particularité d’être un cercle très fermé et si l’on voulait en faire parti, il faut avoir le style et ressembler aux crooner américains. Ce mode de vie est accentué par le port du chapeau Borsalino.
Ce chapeau connaîtra son épopée grâce au roi de la pop, j’ai nommé : Michael Jackson. La star international portait régulièrement ce type de chapeau, que ce soit pour des représentations à la télévision ou dans ces clips, il avait toujours un borsalino en guise de couvre-chef. Ensuite, petit à petit, il a commencé à porter des chapeaux Fedora.

 

 

 

 

 

 

 

Vous remarquerez que ces dernières années, un chanteur de pop-funk, Bruno Mars, qui jusqu’à lors était assimilé à M.J, arbore lui aussi un borsalino, dans ces clips ou encore lors de cérémonies officielles. Cependant, Bruno Mars, préfère porter des tribly. C’est surtout à partir de l’année 2010 que le chapeau Tribly fait son apparition dans le monde de la musique avec le chanteur Charlie Winston, qui porte un tribly délavé et usé, ce qui montre encore plus son style de « vagabond ».

Quant au Fedora, ce chapeau a connu son apothéose grâce à Gene Kelly, grand artiste de la comédie musicale mondialement connue « Singin in the rain ». A l’heure actuelle, le chapeau qui est le plus souvent associé à des artistes c’est le Fedora noir. Ce chapeau est intemporel et se marie avec tout les styles. Que ce soit, Pete Doherty, ex chanteur des Libertines ou bien Theophilus London, chanteur de Hip-Hop, c’est le chapeau qui leur plait et qu’ils aiment arborer.

Nous retrouvons aussi le chapeau de cow boy. D’abord avec le chanteur Johnny Cash qui a su diffuser la country dans le monde entier par son style tout en gardant sur la tête son chapeau de cow boy. Ensuite, Madonna a essayé de porter un chapeau de cow boy, cependant, l’usage que la star en a fait l’en a détourné de sa première utilité. Mais ce détournement n’est pas du tout péjoratif pour le chapeau, puisque celui-ci que portait la star donnait un ton décalé et festif aux tenues.

Résultat de recherche d'images pour "madonna cow boy"

 

 


LE STYLE EXCENTRIQUE Britney Spears n’en fait qu’à sa tête !

 

A la fin des années 90 et au début des années 2000, les femmes de la musique n’en sont pas de mise. En effet, que ce soit Britney Spears, Christina Aguilera et tant d’autres, ont commencé à porter des casquettes de styles gavroches ou bien carrément des casquettes policières dans leurs clips, qui ont depuis la nuit des temps, des connotations sexy.

 

 

 

 

Mais c’est en 2013 que l’on voit, sorti de nul part, Pharell Williams porter avec honneur un chapeau de la célèbre créatrice Vivienne Westwood. Ce chapeau est le « World’s End Moutain Hat », il représente de façon très abstraite une montagne. On peut dire que ce chapeau est pour le mieux très excentrique. C’est le chapeau phare de la star, peu importe où vous verrez Pharell Williams, il portera ce chapeau.

Résultat de recherche d'images pour "pharrell chapeau"

Le chapeau est certes difficile à porter mais beaucoup d’artistes se l’autorise afin de montrer fièrement leur personnalité excentrique comme Jason Kay, chanteur du groupe Jamiroquai, qui n’avait pas de honte à porter des coiffes d’iroquois mais aussi des chapeaux noir XXL avec une énorme calotte.


Le chapeau est un accessoire qui différencie les artistes des gens « normaux », ils osent porter un chapeau et cela leur permet d’affirmer un état d’esprit bien à eux. Mais cela ne change rien au fait que vous pouvez aussi porter un chapeau quel qu’il soit.

Porter un chapeau terminera votre tenue et vous pourrez être fier de porter un chapeau.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *