Le Bob, un chapeau hyper-branché ?

Qui aurait parié que le Bob, ou encore de son vrai nom, le Bucket Hat deviendrait un accessoire de mode hyper-branché ?

Commençons par un petit point de culture générale; l’origine du terme Bob provient d’un sobriquet donné par les soldats français aux soldats américains (qui furent les premiers à porter ce couvre-chef), les Roberts, dont le diminutif est … Bob.
A la base, ce chapeau a été conçut dans un seul soucis de praticité. En effet, il a tout d’abord été utilisé dans les années 1940 par les soldats, afin de pouvoir se protéger la tête du soleil dans le désert; mais aussi par les pilotes de planeurs, puisque ce chapeau offre l’avantage de non seulement se protéger du soleil, mais aussi de conserver une très bonne visibilité, contrairement à une visière classique, qui quant à elle va au contraire légèrement gêner la vision.

C’est pourquoi ce petit chapeau rond et mou, était généralement fabriqué en toile avec de grands bords, afin de se protéger du soleil; de pouvoir conserver une bonne visibilité et de pouvoir le ranger n’importe où. Après la seconde guerre mondiale, ce chapeau est passé de mode, pour ne pas dire devenu complètement « ringard » … jusqu’à maintenant. Il a en effet été revisité par de nombreuses marques et a été adopté par le style « de la rue » avec le streetwear et le skatewear. Le Bob gagne doucement mais surement le monde de la mode, et ce ne serait pas la première fois qu’un produit dit « has been » devienne incontournable.

La récente tendance à toujours chercher à se démarquer des autres, a été un facteur de développement du Bob, et de nombreuses personnalités se sont mises à porter le Bob, comme notamment Justin Beiber qui a joué sur la scène du Festival Coachella en 2014 avec le rappeur Chance The Rapper en portant un bucket hat sur la tête. Ce qui a permis par ailleurs à la marque Neff d’être en rupture de stock sur ce produit. Mais il y a eu avant cela quelques chanteurs comme Tupac, Pharrell Williams, mais aussi des acteurs comme Johnny Depp dans Las Vegas Parano qui ont également adoptés ce chapeau.

Bref, il se pourrait bien que le Bob sorte du lot, et devienne de plus un plus, un accessoire branché et indispensable à l’été.

980485-sd-580x0-11672343-raoul-duke-dans-las-vegas-parano

484660121-830x1024

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *