La casquette de Marin

Image

La célèbre casquette de marin, un accessoire élégant qui compose la tenue de rigueur dans ce corps de l’armée.

A l’époque, dans la marine, la coiffure de grande tenue pour les officiers mariniers était le bicorne. Trop imposant, ce dernier a cependant été supprimé puis remplacé durant la Seconde Guerre Mondiale pas la casquette. Plus petite, plus pratique et tout aussi élégante, c’est désormais le couvre-chef de référence.

On en trouvait alors de deux couleurs: 
La coiffe blanche, pour l’été et dans les zones d’outre-mer
La coiffe bleue pour la période hivernale, supprimée dans les années 80
Sachant que ces casquettes sont réservées pour les officiers, à l’inverse des bachis de moussaillons (sur la photo ci-dessus)

A savoir: La forme marin se retrouve également dans les casquettes de voituriers, avec une visière brillante.

De nos jours, la casquette de marin a largement été démocratisée et se porte également comme accessoire de mode. On trouve cependant encore dans les chapelleries des répliques doublées en satin pour les marins professionnels. Si certains modèles respectent la forme traditionnelle, d’autres ont vu le jour pour répondre aux tendances modes. Changement de coloris, de matière, de motifs… On ne garde que la forme pour proposer des modèles portables par tous à l’arrivée des beaux jours.

Indémodable, la casquette de marin apporte cette petite touche à la fois tendance et rétro qui fait toute la différence d’une tenue. Portée aussi bien par les hommes que par les femmes, la casquette marine accessoirise rapidement un look estival en rajoutant ce petit côté grand large qui plait tant.

Comment la porter ? A sa taille pour commencer, cela va de soi et c’est le premier point à prendre en compte. Une casquette marin trop grande vous tombera de manière peu élégante sur les sourcils. Trop petite, la démarcation de la visière vous laissera une marque indésirable au niveau du front. On la choisit donc à sa taille.

Ensuite, choisissez le style et la couleur. Vous pouvez opter pour une réplique des véritables casquettes de marin, blanches ou bleues avec les galons décoratifs. Cependant, si vous souhaitez un modèle moins voyant et passe partout, partez sur un modèle en tissu ou coton qui reste neutre au niveau des couleurs et des motifs. On trouve de nombreux modèles à porter aussi bien avec un look féminin que masculin. A l’instar de la gavroche, la casquette marin apporte cette touche d’originalité qui fera tout le caractère d’une tenue d’été.

Enfin, pour la porter agréablement en été, préférez des matières légères et confortables. Rien de plus désagréable qu’un couvre-chef qui vous tient trop chaud ou vous fait transpirer.

Pour trouver l’inspiration, voici quelques modèles:
Vous pouvez les retrouver sur la boutique en ligne Traclet en cliquant sur les liens des images. N’hésitez pas à visiter également notre catégorie casquettes marin. 

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *