Chapeau Panama – Nettoyage et entretien

Préserver son chapeau panama – Une liste complète de conseils pour préserver et entretenir au mieux votre Panama. 

– Ne jamais laisser votre chapeau en contact avec la pluie ou de l’eau. En effet la paille de toquilla est très absorbante et, une fois sèche, des taches peuvent apparaître et la paille s’affaiblir.

– Évitez également de le laisser  trop longtemps au soleil (ex: plage arrière de voiture). Les fibres du panama ont besoin d’un peu d’humidité pour ne pas devenir cassantes. Le mieux serait d’utiliser d’une cave a cigare afin de disposer d’un endroit humide.

– Surtout ne roulez que les modèles destinés à être pliés  et nous vous conseillons de le faire uniquement pour le transport. Il n’est pas recommandé d’avoir les chapeaux Panama enroulés plus de 48 heures d’affilées, que ce soit dans des valises, des bagages ou de petites boîtes en bois.

– Le dernier et pas le moindre, maniez votre chapeau avec soin, sans y mettre trop de pression surtout sur le haut de la calotte. Evitez donc DE PINCER le dessus du chapeau panama en le mettant ou en l’enlevant . Apprenez la gestuelle du chapeau, le mettre et l’enlever en le manipulant par les bords. Les zones du chapeau que vous touchez le plus sont aussi celles qui, avec le temps, vont s’affaiblir.

Chapeau Panama Rustic Panizza. Voir le chapeau sur la boutique Traclet. 

Lavage du chapeau
– Si le chapeau se tache ou se salit légèrement, une bonne manière de le nettoyer est d’utiliser une gomme. Jamais avec d’eau ou d’alcool.

– Pour de plus fortes taches, nous recommandons d’utiliser des lingettes bébé. Tout produit chimique inadéquat tend à abîmer les fibres du chapeau.

– Ne pas laisser les traces de transpiration s’incruster dans la paille, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement avec un tissu en coton blanc et du savon doux ou de l’ammoniaque.


Reformer son chapeau

Si votre chapeau panama perd sa forme, vous pouvez la retrouvez en le remaniant à la main au dessus d’une casserole d’eau bouillante.

– Si les ailes se déforment en se levant, une bonne stratégie pour lui redonner sa forme originale est d’utiliser un fer à repasser avec vapeur, en plaçant un tissu entre le chapeau et le fer.

– Si la coupe est déformée ou écrasée il est conseillé de l’apporter dans une chapellerie afin de procède à l’arrangement pour que le chapeau ne perde pas sa forme originale.

– Pour éviter de casser le haut de la calotte, nous pouvons vous proposer le renfort de calotte. Nous conseillons également d’utiliser un pistolet à colle pour faire un bourrelet sur l’intérieur de la calotte afin d’éviter que le chapeau ne se coupe sur le haut de la calotte.

 

Vous avez aimé cet article ?
    • Le truc du fer a repasser est parfait a condition d intercaler une serviette entre le fer et le chapeau
      merci pour lui il a retrouvé sa forme !!

  1. Bonjour,
    oui comme indiqué l’utilisation d’un « torchon » ou bien une serviette est important car sinon cela risque de faire des traces sur le chapeau.
    Restant à votre disposition
    Traclet sébastien

  2. bonjour,
    Pour remettre un bandeau noir; le mieux est de le recoudre.
    Sinon, il faut utiliser une colle pour tissu que vous trouver dans un commerce de mercerie ou mercerie ou en grande surface dans la partie droguerie.
    Restant à votre disposition
    Cordialement
    Traclet

    • bonjour,
      Dans le cas ou le Panama a jauni, c’est normale car le Panama est blanchie par procédé lors de sa fabrication.
      Pour le nettoyer il faut utiliser des lingettes bébés mais on ne peut le reblanchir entièrement.

  3. Bonjour
    Suite à conservation de mon panama en milieu humide , des taches de moisissures jaunes et noires sont apparues
    Peut on les enlever
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *