Casquette Hatteras Stetson – Sa fabrication

Depuis 1885, Stetson propose une large gamme de modèles qui répondent tous à une exigence de qualité et d’innovation. Une casquette Stetson, c’est la garantie d’un produit de qualité, aux finitions travaillées et au confort inégalé.

Aujourd’hui, voyons comment est fabriquée la casquette Hatteras!

Présentée sous une forme 8 côtes, elle possède une basque apparente et une visière cousue trois points. La Hatteras est devenue une véritable légende et le modèle de Stetson est certainement la référence phare. La célèbre marque a en effet remis cette forme au gout du jour, avec des formes, des matières et des coloris variés.

Pour obtenir ce modèle authentique, les ateliers Stetson suivent donc un processus de fabrication rigoureux:

Le choix des matières premières

Pas de bonnes casquettes sans des matières de qualité!

Stetson choisis avec soin les matières qui composeront ses modèles, pour leur garantir confort et durabilité. Pour un rendu au toucher et au confort irréprochable, la marque s’entoure donc de fournisseurs minutieusement choisis.

casquette-hatteras-lin-gris (Copier)

La découpe

Le tissus passe ensuite entre les mains expertes des couturières des ateliers Stetson. Ces dernières suivent un patron à l’image de la fameuse Hatteras, décliné en plusieurs tailles pour s’adapter au tour de tête du plus grand nombre.

qq

L’assemblage

Les différentes parties de la casquettes sont alors assemblées. C’est le béret qui est cousu en premier, avec ses 8 côtés surmontées du fameux bouton à leur jointure. La doublure intérieure et les côtés seront ensuite rajoutés. Enfin, les couturières finaliseront le modèle avec l’ajout de la visière cousu sur la calotte de la casquette.

e

La mise en forme

La dernière étape consiste à finaliser la mise en forme du modèle. La casquette est donc placée sur un formier de bois pour donner aux fibres la forme souhaitée. Elle subit ensuite un traitement à la vapeur pour que le tissus adopte parfaitement le contours du formier. Ce traitement garantit une meilleures robustesse, pour un couvre-chef qui durera de longues années.

eecasquette (Copier)

Enfin, les petits éléments restant sont rajoutés, comme le logo.
Les casquettes sont ensuite prêtes à être commercialisées !

Vous pouvez retrouver toutes ces étapes avec la vidéo « Fabrication de la casquette Stetson« 

Et si vous n’avez pas encore craqué pour la célèbre casquette de Stetson, venez voir les modèles Hatteras de la boutique Traclet.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *