Comment bien porter son chapeau ?

Le chapeau, c’est l’accessoire qui peut faire toute la différence. Bien porté, il donnera du caractère à votre tenue et attirera les regards. Pour ne pas faire de faux pas, voici quelques conseils!

Respecter sa morphologie

Si tout le monde peut porter un chapeau, il faut cependant choisir un modèle qui équilibre vos traits. On évitera par exemple le chapeau cloche pour un visage rond ou un petit trilby si on a le visage carré. Il en est de même pour la silhouette: la capeline XXL risque de tasser une silhouette si vous êtes plutôt de petite taille.

Choisir son style 

Plutôt urbain, casual, chic, rétro? Adaptez votre couvre-chef à votre style, sans en faire trop. La capeline ou le chapeau cloche offrent un style vintage, mais peuvent aussi paraître trop sophistiquées. Le borsalino se porte aussi bien par les femmes que par les hommes et donne tout de suite de la prestance. A vous d’harmoniser votre tenue, elle reflète votre personnalité et ne doit pas vous mettre mal à l’aise.

Chapeau femme 1

Prendre la bonne taille 

Pas de chapeau trop petit ou trop grands! Que vous achetiez sur Internet ou en boutique, pensez à bien mesurer votre tour de tête, quitte à demander conseil à un professionnel. Pour cela on se munit d’un mètre ruban qu’on pose à 1cm au dessus des oreilles. Petite démonstration avec la vidéo « Comment calculer son tour de tête? ».

Porter correctement son chapeau

Ni trop enfoncé, ni simplement posé sur la tête, sauf si le modèle s’y prête. Votre visage ne doit pas disparaître sous votre chapeau, il faut au contraire le mettre en valeur. On adopte pas un chapeau pour se cacher!

L’adapter au contexte

A moins que vous ne souhaitiez jouer sur un côté décalé, ne portez pas un chapeau qui ne se prête pas à la situation. Arborer un chapeau de paille en hiver ou une capeline écrue au quotidien peut sembler déplacer.

Et si vous participez à une cérémonie, nous vous invitons à consulter notre article sur les différents types de chapeaux de cérémonie pour femme ainsi que le billet sur les chapeaux pour homme à porter avec une tenue habillée.

 csm_NX1A3044-sel-kol-ret_f26b5b41a9

Le coordonner à sa tenue

On joue sur les associations de couleurs et de matières. Une tenue déjà chargée (motifs, couleurs vives etc) ne nécessite pas un chapeau voyant. A l’inverse, on peut miser sur un couvre-chef original pour faire le charme d’une tenue trop sobre. Si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez dans un premier temps des coloris neutres. Vous aurez tout le temps de trouver les associations gagnantes au fur et à mesure des essais!

Et pour choisir votre chapeau, venez visiter la boutique en ligne Traclet!

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.