Chapeaux pour un look vintage – Hommes

Suite à notre article sur les chapeaux vintage pour femme, en voici un deuxième concernant cette fois ci la mode masculine. Vous le verrez, en matière de couvre-chefs, ces messieurs ont tout autant le choix que la gente féminine. Voici donc une présentation des principales formes à adopter:

Le chapeau melon:

Porté à l’époque quotidiennement par les hommes, le chapeau melon revient dans les gardes robes pour un style dandy décalé. Si à l’époque il signifiait élégance et classe, aujourd’hui c’est un accessoire original qui n’est plus lié au statut social. Porté aussi bien par les hommes que les femmes, il ajoute cette touche rétro qui fera toute la différence. Désormais, on trouve des modèles de toutes les couleurs pour parfaire une tenue habillée ou plus quotidienne.

Afficher l'image d'origine      Afficher l'image d'origine

On le porte comment? Tout dépend déjà du contexte: cérémonie, sorties en ville, au quotidien… Pour une cérémonie, le melon le plus adapté reste le noir ou le gris. Cependant, pour un look plus décontracté, il existe un large choix de couleurs et il serait dommage de ne pas en profiter: rouge, vert, bleu, marron, orange… le choix ne manque pas. Porté légèrement en arrière, il dégage le visage et permet de casser le côté stricte du chapeau à la forme bombée. Pour le porter de manière décontractée, vous pouvez le pencher sur l’arrière.

 

 

 

 

 

 

 

Le fédora

Régulièrement vu dans de nombreux films, le fedora connait toujours un grand succès. Avec un costume, c’est le nec plus ultra de l’homme élégant. La star du fedora? Le Borsalino. Classe, élégance et prestige, les modèles Borsalino ont coiffé de nombreuses stars du cinéma et notamment des gangsters comme dans le film Borsalino. Si il existe de nombreuses marques produisant des fedora, le Borsalino italien n’en est pas moins LA référence en la matière.

Afficher l'image d'origine

On le porte comment? Comme sur la photo. Bien enfoncé sur la tête et, surtout, à votre taille. Largement démocratisé, le fedora se décline en panama, paille, feutre et peut se porter en toute saison. Néanmoins, pour rester dans un style rétro, nous ne parleront que du panama et du feutre. Dans l’idéal, gardez le panama pour les beaux jours et les modèles en feutre pour les journées grises.  Associé avec un costume, le fedora dévoile tout son style et offre ce petit plus authentique.

 

Le trilby:

Une calotte basse pour des bords étroits. Le petit chapeau a séduit de nombreux gentlemen dans les années 50. Décliné dans une multitude de coloris, on trouvait un facilement un chapeau pour chaque costume. D’ailleurs, Stetson était précurseur en matière de communication concernant les trilbies puisque de nombreuses affiches de la marque faisaient la promotion du petit chapeau tendance. Des publicités à voir pour le plaisir des yeux.

 

On le porte comment? de préférence avec un beau costume pour un parfait style vintage. Tout comme le fedora, il s’agit à l’origine d’un chapeau habillé qui se met généralement avec une tenue parfait: pantalon, chemise et veste de costume. Néanmoins, vous pouvez le porter de manière plus décontractée en vous contentant tout simplement d’une tenue assortie au chapeau (mais évitez le combo jean tee shirt qui n’apporterait pas le style rétro voulu). Il existe par ailleurs des modèles en paille, mais ces derniers offre une allure plus décontractée pour les beaux jours et ne permettent pas la même élégance. Si vous souhaitez tout de même adopter le style trilby en été, optez pour un panama avec un joli costume. Evitez cependant les modèles en tissu ou coton qui n’ont rien de rétro.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La casquette: Gavroche, Brooxlyn, Hatteras… Les casquettes offrent elles aussi cet allure rétro qu’on adore. Vues sur la tête de nombreuses stars de l’époque, la casquette était aussi bien portée par les citadins plus aisés que par les ouvriers (comme le témoigne la si célèbre photo Déjeuner en haut d’un gratte ciel)

Afficher l'image d'origine

Comment la porter? Vous avez le choix entre de nombreuses formes, matières, couleur et motifs. Choisissez en une qui s’accorde parfaitement à votre tenue mais aussi à votre morphologie. Vous pouvez la porter facilement au quotidien avec une tenue décontractée ou même avec un style plus habillé. Portée en arrière ou sur un côté, elle offre ce petit côté rétro recherché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chapeau haut de forme: une grande star de moins en moins porté en raison de l’évolution de la société. Autrefois, le haut de forme symbolisait l’appartenance à une classe sociale supérieure et témoignait donc du statut social de celui qui le portait. Cet imposant couvre-chef n’était donc pas porté par n’importe qui, il fallait déjà pouvoir se l’offrir. Il a par la suite été délaissé en raison de sa grande taille et de son côté peu pratique.

photographie du prince de Galles dans les années 1880, avec un chapeau haut de forme et cigare en bouche

 

 

 

 

 

 


Comment le porter? 
Difficile à porter au quotidien, le haut de forme peut être porté pour des cérémonies si, par exemple, vous vous mariez sur une thématique rétro. Ce chapeau reste néanmoins onéreux et ne se sort que pour les très grandes occasions. Pour plus de discrétion, vous pouvez toujours opter pour des demi haut de formes ou des chapeaux de dressage. Sachez cependant qu’un haut de forme attire rapidement l’attention et qu’il faut savoir l’arborer avec confiance et classe.

 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *