Chapeaux pour un look vintage – Femmes

Impossible de ne pas remarquer cette tendance qui s’est installée depuis quelques années déjà. Plus qu’un style éphémère, la mode vintage s’est très largement démocratisé et prend même la place sur les nouvelles tendances. Manque de renouveau dans la mode vestimentaire ou nostalgie du passé? Quoiqu’il en soit, du look pin-up au style dandy, l’allure rétro séduit aussi bien les femmes que les hommes.

On le sait, le couvre-chef était à l’époque un incontournable de toute garde-robe qui se respecte. Si aujourd’hui certaines formes de chapeaux ont été délaissées au fil des années, la tendance vintage permet à de nombreux modèles de revenir sur le devant de la scène, et avec grand succès! Capelines, melons, chapeaux cloches… des chapeaux qui étaient les nec plus ultra il y a quelques années. Si vous recherchez le couvre-chef rétro de vos rêves, vous êtes au bon endroit: voici un petit tour d’horizon des modèles qui renouent avec le succès, et avec brio!


La capeline 

Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, Marilyn Monreo… Les canons de beauté de l’époque ne s’en séparaient pas. Symbole de l’élégance et de la féminité, la capeline étaient également portée par les femmes dans le courant du XXème siècle. Avec des bords parfois démesurés, c’est une forme qui sied tout particulièrement aux silhouettes élancées. Aujourd’hui, on retrouve la capeline sur de nombreuses stars qui l’adopte sur le tapis rouge comme au quotidien.

Afficher l'image d'origine    Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

On la porte comment?
Les possibilités sont infinies: robes, jupes, pantalons… L’hiver, les modèles en feutre assurent une élégance et une chaleur en toute circonstance. L’été, on les choisira en paille pour les balades en villes ou les journées sur la plage. Plus les bords sont larges, pus la capeline vous protégera du soleil. Pour jouer le total look, vous pouvez opter pour une robe rétro avec une capeline soigneusement choisies. Colorée, neutre, en feutre ou en paille, bords larges ou modérés, là encore vous n’avez que l’embarras du choix. Si vous êtes plutôt de petite taille, évitez les capelines à bords très larges afin de ne pas tasser la silhouette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le chapeau cloche:

Au même titre que la capeline, la forme cloche était la star des Années Folles. Porté avec une robe, le chapeau cloche était enfoncé jusqu’au sourcils et dissimulait le haut du visage. Avec la mode « garçonne », les femmes quittent leur larges et imposantes capelines pour adopter des modèles plus pratiques au quotidien et, surtout, moins encombrants. Porté par des stars comme Louise Brooks, Annie Duperay, Bette Davis, c’est LA référence de chapeau féminin. Largement représenté au cinéma ou aujourd’hui dans les séries TV comme Miss Marple ou les Enquêtes de Miss Fisher, le petit chapeau n’en découd pas avec la célébrité!

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

On le porte comment?

Ici, mieux vaut opter pour un style habillé pour ne pas créer de décalage de mauvais goût avec un style plus moderne. Porté avec une robe type Années 20 ou, tout simplement, une robe habillée, le chapeau cloche sera du meilleur effet. Pour celles qui seraient en manque d’inspiration, les séries TV précédemment citées regorgent de looks intéressants. A noter que la coche conviendra plus facilement à des visages fins qu’à des visages plus arrondis. Tout comme la capeline, il existe des modèles cloches en paille, plus décontractés pour les beaux jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bibi, le tambourin et autres garnitures à porter sur le côté:

Incontournable pour les grandes occasions, le bibi est un petit chapeau qui se porte seulement sur un côté de la tête. Très classe, il était souvent porté avec un chignon lors des grandes occasions (au quotidien, le chapeau cloche reste le plus utilitaire). Plumes, fourrure, dentelle… Le bibi pouvait prendre être décoré de toutes sortes d’éléments et  pouvaient prendre une multitude de formes. A cette époque, les  pinces étaient également des garnitures pour cheveux très appréciées. Le bibi est également un accessoire pour cheveux régulièrement porté en Grande-Bretagne à l’occasion des cérémonies officielles

On le porte comment? Encore une fois, tout dépend de l’occasion. Si vous voulez adopter le bibi pour une quelconque cérémonie, essayez de ne pas choisir un bibi de taille trop importante (question de praticité, sur les photos de groupe par exemple). En revanche, pour une sortie en ville ou autre, n’hésitez pas à vous faire plaisir. Pour porter correctement ce type d’accessoire, la robe est par contre à indispensable. Sachez qu’i existe des modèles montés sur peignes, serre têtes etc. A vous de voir ce qui vous parait préférable, le bibi ne doit cependant pas s’envoler au moindre coup de vent. Optez également pour un modèle qui met en valeur votre visage au lieu de le cacher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le bandeau: Pratique à enfiler, original et véritable tendance de l’époque (notamment avec la mode charleston), le bandeau était un indispensable des Années 20. Simple et en tissu, il était porté en headband au quotidien pour relever les cheveux et dégager le visage, Mais pour sortir (restaurant, théatre…) le bandeau était alors plus élaboré avec des décorations en plumes, pailles et paillettes.

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

Comment le porter? Au quotidien pour décorer votre coiffure ou lors des cocktails, cérémonies. Porté avec avec une robe, il est du meilleur effet et fait toute la différence avec une coiffure traditionnelle. Porté sur cheveux longs ou relevés, à vous de voir en fonction de votre humeur, de votre goût et, surtout, de votre tenue vestimentaire. Il existe une multitude de modèles différents de bandeaux, allant du charleston au simple modèle en paille discrète.

 

Le béret: Moins habillé, le béret reste cependant un accessoire rétro qui se porte facilement au quotidien. idéal pour la mi-saison ou en hiver, il se décline dans une multitude de couleurs.Porté sur le côté ou en arrière, il a coiffé de nombreuses chevelures de stars rétro. Associé au style frenchy, ce petit couvre-chef a séduit les femmes de nombreux pays qui l’ont rapidement adopté au quotidien.

On le porte comment? Avec tout ce que vous voulez: robe, jupe, pantalon… Le béret est un accessoire qui s’accorde très facilement avec de nombreuses tenues. Vous pouvez le porter droit et bien enfoncé sur la tête, ou sur un côté voire même en arrière: là encore il est possible de varier les looks sans grande difficulté. Il en existe dans une multitude de formes, de couleurs et de motifs différents, impossible de ne pas trouver LE béret qui vous conviendra.

.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *