Chapeau Trilby – Un incontournable

Un chapeau trilby (ou simplement trilby) est un chapeau porté à l’origine par les hommes mais aussi maintenant par les femmes.

Il se distingue ainsi grâce à ses bords étroits et sa couronne très en retrait. Traditionnellement, le trilby était généralement fait en poils de lapin, mais on en trouve désormais dans d’autres matières, telles que le tweed, la laine ou encore la paille.

Afficher l'image d'origineSon origine se trouve dans l’adaptation théâtrale du conte fantastique Trilby écrit en 1894 par l’illustrateur et écrivain britannique George du Maurier. Un chapeau en feutre mou, à bords étroits et creusé sur le dessus avait ainsi été créé spécialement pour l’interprétation sur scène des aventures de la pauvre Trilby, blanchisseuse et modèle pour les artistes du Quartier Latin.

Les Trilbies sont plus souples que les Homburgs, et possèdent un bord souple au lieu d’une courbe. Ils sont semblables au fedora (avec lesquels ils sont souvent confondus!), mais avec un bord plus étroit.

Symbole de l’élégance chic et classe, le trilby as été fortement associé au jazz, le ska et, plus généralement, l’âme des musiciens. Les trilbies sont par la suite devenus populaires dans le monde de la mode, notamment dans le milieux rock et le style Rude Boy.

 

Vous avez aimé cet article ?
  1. le chapeau trilby est porté de façon classique en avant milieu du front et au centre.
    Si vous souhaitez être dans la tendance vous devez le porter en arrière.

    Ensuite, il peut se porter légèrement sur le coté avant à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *