Casquettes : les matières ont le beau rôle !

Casquettes : les matières ont le beau rôle

Petit point technique et historique : le mot casquette est un dérivé du mot « casque ». Comme vous le savez, c’est un couvre-chef composé d’une calotte et d’une visière plate ou incurvée. Sa première apparition se fait en Europe dans les classes populaires au début du XIXème siècle. Par la suite, son utilisation fut de plus en plus massive, on la retrouve sur des uniformes militaires ou encore sportifs. C’est d’ailleurs les sportifs américains qui vont démocratiser les casquettes. Elle deviendra dans les années 80, un symbole emblématique de la jeunesse. Mais attention, chaque casquette sera associée à une catégorie ou un style, qu’il soit sportif, skater, bourgeois…

Alors comment un simple couvre chef a pu être aussi porté tout en différenciant autant les styles ? Comment pouvait-elle aussi être aussi rependue tout en représentant des allures aussi différentes ?  

Et bien, c’est grâce aux différentes matières qui la composent. Chaque matière donnait une identité bien définie. Heureusement, depuis les styles se sont mélangés et entrecroisés. Aujourd’hui, une casquette ne définit pas une identité, mais plutôt un « mood », une envie que l’on a. 

 

Le cuir pour le côté vintage 

Après quelques années d’absence, les casquettes en cuir redeviennent à la mode et même plus ! Elles deviennent un classique du style rétro et vintage. A la fois décontracte et sérieuse, il est très chic de la porter à la mi-saison. Si vous souhaitez aller plus loin dans le style rétro, choisissez une casquette dont le cuir est faussement vieilli.

 

La casquette en tissu : une pièce devenue universelle

Qu’on soit un hipster à la recherche d’originalité, un sportif ou juste un amateur de casquette, on ne peut pas se passer d’une casquette en tissu.  Elle est cool, elle permet de finir une tenue avec brillo et simplicité… Pourquoi s’en passer ?
De plus, aujourd’hui une multitude de formes et de couleurs sont proposées, pour que chacun puisse vraiment affirmer son style tout en adoptant la cool attitude de la casquette en tissu.

 

Les casquettes bi-matières 

Récemment, une tendance est arrivée sur le marché et elle est très prometteuse ! Elle nous propose un renouvellement dans les casquettes. Sans en faire trop, mais tout en apportant une touche d’originalité, les casquettes bi-matières deviennent au goût du jour ! Pour rester élégant, c’est la matière des deux plus grandes parties de la casquette qui diffère. On retrouve en effet, des mélanges très subtils avec des calottes en tissu et des visières en velours ou en liège. Pour accentuer l’effet, les deux matières sont souvent de couleurs différentes, bien que restant dans une tonalité similaire.

Elle était loin l’époque où la casquette n’était pas un gage de style… Qu’importe votre choix vous serez toujours sur de faire le bon avec notre sélection de casquettes. De la forme baseball à la strapback en passant par la 6 panel, faites vous plaisir !

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *