Casquette hatteras – casquette arnold ou newboy

La forme hatteras rejoint le haut de forme, le chapeau melon, la forme Fedora, le chapeau de cowboy, le béret, la casquette de baseball et bien d’autres dans la série des emblématiques.

Diversement connue sous le nom de  casquettes hatteras, forme 8 cotes, gavroche, cette forme date d’après la Première Guerre Mondiale et reste historiquement associée à la classe ouvrière. Dans les images de cette période, ainsi que dans la littérature, on trouve des ouvriers d’usine, travailleurs de la construction.
On peut notamment penser à cette fameuse photographie Déjeuner sur un gratte-ciel (1932) de Charles C. Ebbets, qui montre des travailleurs assis sur un faisceau à NYC. Une photographie devenu historique, où sont portées les fameuses casquettes.

photo des ouvriers faite par le photographie 1932 par Charles C. Ebbets

Déjeuner sur un gratte-ciel (1932) – Charles C. Ebbets

Parce que ce couvre-chef a été coupé et cousu principalement en coton ou en tissus de laine, les variations étaient abondantes et un homme pouvait facilement se distinguer de l’autre par son choix de couleurs, de matières (par exemple en tweed, chevrons, etc), ou par le style (c’est à dire la coupe).

Par ailleurs, ces casquettes étaient peu coûteuses par rapport aux chapeaux comme les modèles haut de forme ou en feutres. ce prix abordable permettait aux hommes d’en posséder plus d’un. Et oui, changer son chapeau entre la semaine et le week- end était important!

Aujourd’hui, la popularité des casquettes est omniprésente depuis le début du 20ème siècle. L’origine anglaise de la casquette (notamment avec la Kangol 504 PAC) a aidé à revitaliser ce style dans le milieu et la fin des années 1990. Des stars de cinéma aux musiciens, en passant par les golfeurs, les skateurs et les fashionistas, jeunes et plus agés, il y avait une casquette pour chacun. On les portait alors à l’arrière ou bien droite sur la tête.

Dans les années 2000, c’est Brad Pitt qui a popularisé la casquette hatteras. Cette forme se fait toujours comme dans les années 20, aussi bien en laine qu’en soie pour l’été.

brad pitt casquette hatteras grise

Brad Pitt – casquette hatteras grise

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.