Casquette baseball – La tendance américaine

Véritable tendance mode sortie tout droit des Etats Unis, la casquette de baseball est devenue une pièce à part entière de l’habillement sportswear américain. Plus sportives, modernes et radicalement différentes des casquettes dites « classiques » (brooklyn, hatteras, gavroche…) elles offrent un style urbain qui s’impose de plus en plus dans les tendances actuelles. Si l’usage fait qu’on les appelle toutes « casquettes snapback », il faut savoir que plusieurs déclinaisons de casquettes américaine existent et qu’elles ont toutes leurs particularités. Pour mieux vous y retrouver, voici un résumé des principaux styles à connaître:

La casquette baseball (ou trucker)
Véritable légende, il s’agit de la première casquette américaine traditionnelle. Munie d’une visière courbée et rigide, c’est l’accessoire de référence de nombreux américains. Portée à l’origine par les joueurs de baseball, on la retrouve également sur la têtes de nombreux travailleurs ruraux, telles que les employés de fermes ou encore les camionneurs (d’où l’appellation « trucker »).  Avec son filet sur l’arrière, c’est un modèle vintage à souhait et LA casquette de référence des amateurs de baseball. Il s’agit là de la casquette qui était alors la plus rependue aux Etats-Unis, même si les nouvelles tendances tendent à gagner petit à petit du terrain. On en trouve désormais avec une visière plate.

 

 

 

 

 

 

 

 

la casquette fitted
La casquette fitted, c’est le renouveau des modèles américains de casquettes baseball Apparue au début du 20ème siècle aux Etats Unis, la casquette fitted est par définition une casquette taillée et donc non ajustable: il faut connaître votre tour de tête et choisir votre modèle avec précision. Créée à l’origine pour les joueurs de baseball dans les années 50, cette forme rencontre un tel succès qu’elle devient une véritable tendance mode. Pourquoi cette popularité? Tout simplement parce que le baseball est un sport national hautement populaire, tout comme la tenue qui l’accompagne (et donc la fameuse casquette!) mais aussi parce que cette nouvelle forme apporte un souffle de jeunesse dans le monde des casquettes, jusque là plus sages et traditionnelles (souvenez vous des casquettes hatteras par exemple, rien à voir). Aujourd’hui, la fitted est l’une des référence phare de la marque New Era qui collabore sur ses modèles avec différentes équipes de baseball.

Etant donné que ces modèles sont taillés au centimètre près, ici pas de possibilité de réglage à l’arrière. Un modèle adapté pour ceux qui connaissent donc précisément leur taille.

 

 

 

 

 

 

 

 

La snapback
Aujourd’hui, l’usage fait qu’on utilise le terme snapback pour pratiquement toutes les casquettes américaines, la snapback est pourtant une forme bien à part et non un terme générique de « casquette ». La très célèbre snapback arrive donc après les fitted, pour répondre à un certain soucis de confort et de simplicité: ne plus s’embêter à choisir sa taille. Certains joueurs de baseball lancent alors la tendance de la casquette désormais ajustable, une bénédiction pour tous ceux qui ne trouvaient jamais fitted à leur taille. Le principe? Une attache en plastique sur l’arrière, munie de différentes pressions pour régler la taille. Le terme snapback se rapporte donc directement à cette attache (snap) qu’il faut clipper pour ajuster.

Là encore, le phénomène dépasse les terrains de baseball. Dans les années 80, les modèles snapback sont adoptés par de nombreux rappeurs qui les popularisent d’autant plus auprès du grand public. La casquette snapback devient alors le nec plus ultra de l’époque. Aujourd’hui encore, cette forme connait un véritable engouement avec des marques qui rivalisent d’originalité (et parfois même de provocation, toujours politiquement correct) dans leur désign.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La strapback
Il s’agit tout simplement d’une déclinaison de la snapback, avec cette fois ci une lanière réglable en tissu ou en cuir. Ce nouvel ajustement permet de régler la taille de manière d’autant plus précise puisqu’on ne dépend plus de l’écart prédéfini des pressions. Là encore, il existe une très grande variété de modèles, déclinés par les plus grandes marques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Casquette 5 panels
Comme son nom l’indique, la 5 panels est un modèle de casquette composé de 5 empiècements avec une visière plate ainsi qu’une attache snapback ou strapback. Il s’agit là d’une forme qui rencontre de plus en plus de succès auprès du grand public et des tendances modes. Reprise par de nombreuses marques, elle offre un style moderne urbain qui s’impose comme une nouvelle référence dans le monde des casquettes américaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les marques références: New Era bien sur, mais aussi Cayler&Sons, 47 Brand, Mitchell and Ness, Unkut et bien d’autres.

Et donc quel forme choisir? A vous de voir en fonction de vos préférences bien sur. Les fitted perdent cependant en popularité au profit des modèles réglables qui offrent davantage de confort et de sécurité pour ceux qui ignorent leur taille exacte de tour de tête. Lorsque vous commandez sur Internet, vous ne prenez donc pas de risque en optant pour des modèles types snapback et strapback. Il existe cependant tellement de déclinaisons qu’il est absolument impossible de ne pas trouver LE modèle qui trouvera grâce à vos yeux.

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *