Béret ou casquette plate ? Les explications

Dans cet article, nous allons vous expliquez et approfondir les différences entre le béret et la casquette plate. 

Depuis le retour de la mode vintage et rétro, deux couvre-chefs sont de nouveau dans les starting blocks. Il s’agit, en effet, du béret et de la casquette plate. Ces deux derniers inspirent les hommes qui sont à la recherche d’un look très traditionnel avec des accessoires classiques et les femmes, qui elles, sont séduites par des matières nobles.

 

La principale différence que vous pourrez remarquer entre un béret et une casquette plate réside dans la forme. En effet, la casquette plate ou béret-casquette dispose de l’élément qui fait toute la différence : une visière. La visière peut être seulement cousue à la partie haute de la casquette par un petit point ou alors entièrement au reste de la casquette. Ensuite, vous trouverez aussi que la casquette plate est constituée de plusieurs pans de tissus cousus entre eux. En effet, la casquette plate est composé de pans horizontaux assez long et ainsi donne à la casquette une forme plongeante vers l’avant.

Quant à lui, le béret ne dispose pas de visière. Souvent composé de laine feutrée d’une seule pièce, le béret peut avoir différentes formes, trois exactement, cela dépend de la largeur des bords. Vous trouverez des bérets avec des bords courts, celui qui se porte bien enfoncé sur la tête, mais aussi avec des bords moyens pour le porter légèrement incliné et enfin, le béret avec des grands bords qui lui fait référence aux chasseurs alpins.

 

Pour le grand bonheur des amateurs de style traditionnel, la casquette plate est remise au goût du jour. Tout commence, au 14ème siècle, lorsque la casquette plate fait son arrivée en Angleterre et en Italie. Au Royaume Uni, la casquette plate est un couvre-chef commun, que ce soit pour les ouvriers et les paysans pour qui elle était faite en laine, pour qu’ils puissent se protéger, mais aussi pour les bourgeois, qui eux portaient des casquettes plates en coton, lors de leurs week-end à la campagne.
Mais c’est lorsque les anglais et les irlandais décident de traverser l’Atlantique pour immigrés aux Etats Unis, c’est pour cela que l’on dit que la casquette plate apporte une touche « So British » à la tenue.
C’est seulement quelques années plus tard, que les américains adoptent la casquette plate, en effet, ce sont les écoliers qui la porte, elle fait partie intégrante de l’uniforme à cette époque.

A l’heure actuelle, tous les amateurs de mode et plus particulièrement ceux qui sont à la recherche d’un look vintage très britannique se mettent à porter des casquettes plates. Ce type de casquette est plus souvent porté pour donner une touche rétro à une tenue classique. Beaucoup de femmes se mettent aussi à porter des casquette plates, elles souhaitent soit se donner un style totalement androgyne dont les codes sont piqués dans le placard des hommes ou soit à d’autres accessoires très féminins.

Ensuite, le béret plus communément appelé béret basque. Ce dernier est depuis toujours porté par les bergers au Pays Basque qui souhaitent se protéger du soleil ou de la pluie lorsqu’ils partent en montagne. Le béret doit être fabriqué en laine vierge qui est ensuite feutré, ce qui lui garantit chaleur et imperméabilité. C’est au 20 ème siècle que la mode s’empare du béret, en effet beaucoup de femmes souhaitent affirmer leur look androgyne rebelle en portant un béret. Et c’est peu de temps après que le béret devient l’un des symboles de la France, et cela partout dans le monde. A l’heure actuelle, en plus d’être un accessoire de mode, le béret est beaucoup porté par les soldats de toutes les armées du monde.

Le béret, est aujourd’hui, porté dans le monde entier, et son origine y est pour beaucoup. En effet, la France est réputée pour être le pays ambassadeur de la mode, et donc le béret est l’accessoire indispensable, pour celles et ceux qui souhaitent adopter les codes de la mode à la française.

Voilà, maintenant vous saurez faire la différence entre un béret et une casquette plate, tout se joue dans la forme du couvre-chef. 

Venez découvrir sur notre shop, notre sélection de béret homme, femme, et de casquettes plates. 

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *