Au bon visage … le bon chapeau

Chapeau ou pas de chapeau ? C’est une question que l’on s’est déjà tous posé au moins une fois, car le chapeau est un accessoire de mode, c’est indéniable. On a tous déjà essayé un chapeau que l’on trouvait sympa, mais qui ne nous a malheureusement pas rendu la pareille. Alors on en a rapidement conclu que les chapeaux n’étaient pas faits pour nous.

On pense souvent qu’on a ou pas une tête à chapeau. En vérité, cette vision est un peu réductrice et porter un chapeau s’avère plus compliqué que cela. Il existe tellement de formes de chapeau différentes qu’il est impossible de ne pas trouver un chapeau qui nous corresponde. Dite vous qu’il y a forcément un chapeau pour vous… Il faut juste le trouver! Il faut savoir qu’un même chapeau ne va pas forcément à  tout le monde, et la forme de la tête y est pour beaucoup. Une fois cette forme trouvée, il existe là aussi tellement de déclinaison possible (matière, couleur …) que l’on pourra facilement l’accorder à notre tenue du jour et faire varier les plaisirs.

Voici donc quelques conseils pour trouver un chapeau qui soit adapté à votre forme de tête.

Article tête à chapeau

Comme je le disais précédemment, tous les chapeaux ne vont pas à tout le monde. Et s’il fut un temps où tout le monde portait un chapeau, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Ces dernières décennies le couvre-chef a connu une baisse de popularité, mais depuis son retour à la mode on le porte sous toute les formes.

En cherchant des lignes qui contredisent celles de votre visage, vous trouvez plus facilement la forme de chapeau qui vous corresponde, en adoucissant vos traits, le chapeau choisi réussira à les mettre en valeur.

Article tête à chapeau 3

Forme de visage ovale :

Cette forme de visage à la particularité de pouvoir s’accorder avec pratiquement tous les types de chapeaux. C’est donc pour cela qu’il n’y a pas de conseils particuliers. Le mieux est encore de les essayer et de vous faire votre propre avis.

Forme de visage long :

Pour cette forme, il est recommandé de porter un chapeau avec une hauteur de calotte moyenne et une largeur de bords modérée. Cela aura pour effet de ne pas accentuer la longueur du visage, voire même de la réduire. Si les bords sont trop grands ou trop petits, cela accentuera au contraire les lignes allongées de votre visage. Pour vous messieurs, on peut vous recommander de porter votre couvre-chef de façon incliné et légèrement sur l’arrière.

Forme de visage carré :

Comme je l’ai dit précédemment, il est bien de rechercher un chapeau avec des lignes qui contredisent celle de votre visage. C’est donc pour cela que l’on recommande de chercher un chapeau de forme ronde, aux bords moyens, brisés ou plats pour un visage carré. Une forme de calotte conique ne ferait qu’accentuer la forme carré du visage, de même pour les bords étroits. Une inclinaison latérale, vous permettra d’adoucir les contours du visage..

Forme de visage court :

Avec ce type de visage, une couronne conique et des bords modérés vous permettront de donner de la hauteur à votre visage. Vous pourrez également porter votre chapeau avec une légère inclinaison latérale. Une forme de chapeau Trilby par exemple sera des plus adaptée.

Forme de visage ronde :

Cette forme de visage sera des plus adéquates avec un chapeau avec une couronne complète et de taille moyenne, cela aura pour effet d’équilibrer les proportions du visage. Un gros grain étroit donnera une illusion de hauteur à votre visage. Vous pourrez porter le couvre-chef choisi légèrement incliné sur le coté et à l’avant.

 

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la coordination entre la forme du chapeau et celle du visage, il ne vous reste plus qu’a trouver le chapeau qui correspond à votre forme de visage et de l’accorder avec votre style vestimentaire. Bien évidemment, il ne s’agit là que de conseils morphologiques. Si vous trouvez un couvre-chef qui vous plait mais qui ne correspond pas aux conseils énoncés, n’hésitez pas à le prendre! L’essentiel est de vous sentir à l’aise et à votre avantage.

Article tête à chapeau 5

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *