La Manufacture de Bérets – Artisan

MANUFACTURE DE BERETS – « Boneteria auloronesa »

La Manufacture de Bérets est un Artisan, fabricant de bérets qui est l’un des trois derniers spécialistes du béret basque installé à Oloron Sainte Marie (64). Une fabrication de qualité 100% fabrication française.

L’entreprise propose ainsi des bérets traditionnels, fabriqués à partir des matières les plus fines avec une qualité de feutre incomparable. Le soin apporté à la fabrication permet de garantir un rapport qualité/prix extrêmement favorable permettant à tous de s’offrir un béret de prestige.

beret manufacture de beret

D’où vient la Manufacture du Bérets

M. Denis Guédon qui est l’ancien directeur technique de BEATEX (Laulhère) décide en 2011 de créer la MANUFACTURE DE BÉRETS suite à la menace de délocalisation du dernier fabricant français de bérets.

Il consacre sa production au béret traditionnel, le béret qui protège des intempéries tout en gardant les qualités de finesse, souplesse, douceur que seuls quelques fabricants français savaient produire.

Le « MADE IN FRANCE » ne doit pas être qu’une étiquette ! Il doit être visible, palpable. Le symbole de la Manufacture de Berets est de deux taureaux rouge sur étiquette jaune.

chapeau_0477 (Copier)

Il conçoit une gamme de bérets destinés aux hommes mais, qui pour certains ont très vite été adoptés pas leurs dames.

Il propose aussi le béret universel qui permet de s’ajuster à chaque tête ou le béret casquette.

Tous les bérets de la Manufacture sont fabriqués à partir de laine mérinos la plus fine pour réussir un feutre de qualité « foulard » avec un grain très fin, doux, souple et naturellement imperméable sans procédé chimique. Ce béret ne rétrécit pas et ne bouloche pas.

Conseils d’entretien du Beret Manufacture de Bérets

  • Le lavage en machine ou à la main est exclu
  • Le nettoyage à sec donne de bons résultats
  • Petit inconvénient du béret surtout quand il est neuf et qu’il est noir, il capte très facilement la poussière, les fibres textiles et les poils en tous genres
  • Afin de se débarrasser de la poussière une simple brosse à habits suffit, il n’en est pas de même pour les fibres textiles ou les poils surtout si le chat s’est couché dans ou sur votre béret

Deux solutions très simples et efficaces s’offrent à vous :

Avec du papier collant type scotch d’emballage, tamponnez votre béret. Les poils resteront collés sur l’adhésif et le béret redeviendra comme neuf.

Pas de scotch – Avec la paume de la main que vous humidifiez à l’eau, ensuite vous frottez la surface du béret et les poils vont se réunir en boule et le béret sera propre.

chapeau_0471 (Copier)

A propos de la petite queue du béret

Généralement on parle de la petite queue du béret qui se nomme en béarnais « lou cabillou ». Ce mot désigne en réalité une petite cheville …

chapeau_0475 (Copier)

Comment choisir son béret ?

        chapeau_0468 (Copier)

Il existe une multitude de plateau pour les bérets; voici quelques conseils afin de choisir le diamètre

Diamètre 9,5 pouces soit 26.6 centimètres : c‘est le plus petit diamètre de plateau pour les hommes qui souhaite porter le béret sans former le bord. Exemple, Pablo Picasso. Ce diamètre convient bien aux enfants à partir de 8 ans.

Diamètre  de 10 pouces soit 28 centimètres : Ce diamètre de plateau est le plus couramment porté mais le 10 pouces reste un petit béret homme. Exemple, Alain Delon.

Diamètre 10,5 pouces soit 29.4 centimètre  : Le diamètre de plateau intermédiaire entre le petit et le grand béret permettant déjà de former un peu ses bords.

Diamètre 11 pouces soit 30,8 centimètre : ce diamètre de grand béret pour qui aime former le bord. Exemple,Jean Arp

Vous avez aimé cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *